Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111

4 participants
AuteurMessage
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak

Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 Empty
MessageSujet: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:57

Bonjour,
On me pose la question de l'atténuation du béton ordinaire (banché, 10 cm) pour de l'indium 111.
Une bonne âme ayant l'info, la mesure les attenuations demi- et dixième-, l'expérience ou un logiciel de simulation peut-elle me donner une estimation ?
Merci d'avance, beaucoup
Amak
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:38

Bonjour,

Je trouve :

X1/2=2,5 cm (hors BU=2)

X1/10=9 cm (hors BU= 6,3)

On est ici dans un domaine matériau faible Z+ énergie assez basse (209 keV), donc BU assez élevé (domaine dite "zone de Robert") où l'on voit que les BU compensent presque l'atténuation (avec1 cm de béton et en tenant compte du BU, la dose est plus élevée que sans écran)

Toujours la même histoire, ce sont des BU infinis, le BU réel, dépendant de la géométrie réelle, peut aller de 1  (très peu de hauteur de mur) jusqu'à presque BU inf (mur très haut).

Si maintenant on veut tenir compte de ces BU, voilà les écrans moitiés et dixième "BU inclus" :

X1/2(+BU)= 9,5 cm (en gros l'écran dixième sans BU!!)
X1/10 (+BU)= 19 cm

Si par curiosité vous me demandez avec quel cod....Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 798280
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:13

Oh, je me doute bien de quel code et pour tout dire j'avais déjà annoncé à ma collègue que l'idéal serait un calcul avec un outil type D...X et qu'avec un peu de chance un de ses auteurs serait sur le forum et qu'on aurait la réponse dans la journée.
Donc merci +++.
En attendant de pouvoir organiser une démo dans notre région reculé, orageuse et surchauffée.
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:56

Effectivement il en restait 1, pour pas longtemps. Gamma.lambda est déja parti de Cherbourg pour foncer dans le Sud (peucheure, il est fou). Gluonmou se prépare lui à monter au frais (et humide) à Cherbourg. On va se croiser

En ce moment, le concept de région réculée, orageuse et surchauffée, ça englobe pas mal de monde. Si ma mémoire est bonne c'est du coté de Toulouse non, bout du c..?
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:07

Cher Gluonmou, je suis heureuse de pouvoir rectifier une de tes erreurs pour une fois : au pays du cassoulet, c'est put*** c** la ponctuation !
Si tu veux entendre notre bel accent (mais sans les gros mots pour moi, je suis une fille quand même !), tu es le bienvenu pour une démo ou autre.
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:46

Salut à tous,
en effet je suis dans le sud, et bien que j'ai vue sur la piscine, je suis pas près d'y mettre les pieds vue le temps qu'il fait... alors je suis là aussi !
Mais Gluonmou a été plus réactif
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:11

Chère Scully,

Certes le p***g  c..g est de rigueur dans les soirées toulousaines, mais le bouducon se porte à toute heure, la preuve :

Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 Bouduc10

palsembleu
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:37

Salut Mon gluonmou,
désolé mais là tu n'y est pas il te demande de choisir entre 2 club le BDO ou l'UCN, preuve à l'appuie:
Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 Rugby10
Tu vois le mal partout!
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 18:34

Je m incline. Tu as encore raison Wink.
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak

MessageSujet: Re: Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111   Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 0:01

Bonsoir,
Loin de moi de vouloir couper court à des choses aussi importantes ici que l'ovalie* et la ponctuation**, mais la collègue*** qui me posait cette question en béton me disait justement qu'elle serait preneuse d'une formation sur les calculs en radioprotection, incluant entre autres les calculs de protection et la prise en compte du build-up.
- Il faut bien avouer que la majorité des formations PCR font l'impasse sur la question.
- Je lui ai répondu que si un nombre suffisant d'acteurs en radioprotection étaient intéressés, le RaMiP serait certainement ravi de l'organiser. Amis (ramipiens ou autres) intéressés, n'hésitez pas à vous signaler.
Douce nuit à tous,

*:jolie photo de "la bûche", qui force le respect en tant que joueur et personne,
**: "On se traite de con à peine qu'on se traite. Il y a de l'orage dans l'air et pourtant."
***: je conseille en ce cas la lecture des pp 259 et suivantes, le livre ne sert pas qu'à ranger le CD-ROM ...

Atténuation du béton ordinaire pour l'In-111
Page 1 sur 1