Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Béton banché ... ?????

4 participants
AuteurMessage
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque

Béton banché ... ????? Empty
MessageSujet: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:28

Bonjour à tous,

Je me lance actuellement dans un calcul de dimensionnement de protections pour une future salle vasculaire. 
Je vois que les murs présents sont en "béton banché"... Mais est-ce que quelqu'un sait à quel sorte de béton correspond ce béton banché? Béton célullaire? Béton tout court (densité 2.3)? Béton baryté? 
Il faudrait en effet que je sache vers quel sorte de béton je dois m'orienter dans la norme pour trouver l'équivalence en plomb.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:56

Salut!

En fouillant un peu sur le net, plusieurs infos se recoupent. Il semblerai que le terme banché vienne de la méthode de réalisation du mur. Le béton utilisé est du béton armé tout simplement.  

Kik
 afro
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:07

Yes, mais maintenant mon problème est de savoir si je peux directement affirmer que c'est du béton classique, ou pas. La méthode de réalisation du mur peut peut-être faire que l'équivalence en plomb serait plus élevée ou plus faible.

Ou alors je me pose simplement trop de questions...?

Quelle* sorte... 
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:16

Oui c'est sur, on ne peut prédire la qualité du béton.. 
Prendre la valeur la plus pénalisante, du béton classique par exemple, pourrai-être un début de réponse ^^
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:19

Hopla, je me lance sur ces hypothèses pour l'instant. 
Merci Kik et bonne journée!
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:55

Citation :
En fouillant un peu sur le net, plusieurs infos se recoupent. Il semblerai que le terme banché vienne de la méthode de réalisation du mur. Le béton utilisé est du béton armé tout simplement.

Je confirme. Par contre, sa densite est plus ou moins importante selon la quantite de ferraille dedans...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyMar 1 Juil 2014 - 8:59

Le béton banché est du béton coulé entre 2 "banches", espèce de planches en bois renforcées. C'est la technique la plus utilisée en bâtiment pour couler du béton et monter des murs. par contre, le ferraillage et la qualité du béton sont calculé par les archi ou les ingé bétons, c'est auprès d'eux que la réponse se trouve: classique, vibré, riblon, tout est permis en fonction de la résistance demandée à la structure.
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyMar 1 Juil 2014 - 14:42

Ok merci à tous pour vos réponses.
J'ai lancé les calculs en supposant du béton (densité 2,3) en attendant des réponses des "connaisseurs" du béton! :-)
Patatouille
Ventriloque
Ventriloque
Patatouille

MessageSujet: Re: Béton banché ... ?????   Béton banché ... ????? EmptyLun 25 Aoû 2014 - 14:31

Bonjour,
J'arrive sans doute après la bataille, mais, travaillant dans un bureau d'étude structure, je confirme que le béton "banché" correspond juste à la méthode de construction ( cf. réponse de Contaminatorfou).
Pour avoir été confrontée à des calculs de ce type, deux possibilités : 
-> si le bâtiment n'est pas encore construit, tu peux imposer la densité de ton béton au futur constructeur (bien lui imposer dans le cahier des charges)
-> si le bâtiment est déjà construit, le constructeur fait (ou fait faire) normalement des contrôles qualité sur son béton, il doit donc pouvoir donner sa densité
Sauf erreur de ma part, la quantité d'armatures ne rentre pas dans le calcul de la densité, même si c'est une vue de l'esprit, j'en convient ! 
Bonne journée  Smile

Béton banché ... ?????
Page 1 sur 1