Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 équivalent béton plomb au scanner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:23

Bonjour,

Je suis en train de faire le rapport de conformité à la norme NFC 15-160 pour un scanner 16 barettes, 140 kV max et FILTARATION 7 mm Al.

Je dois vérifier que les épaisseurs des murs et sol/plafond sont suffisantes.
Pour les murs c'est ok j'ai pu me débrouiller.
Par contre pour le sol et plafond, qui sont en béton je suis bloqué.

L'annexe A de la norme avec les équivalence de plomb ne me donne que l'équivalent béton/plomb pour 150 kV et 2.5 mm Al.
Mais avec les 7 mm Al comment je peuc faire ? J'ai pas mal chercher sur le net pas moyen de trouver quelque chose qui ressemble.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:09

et bien je crois que si tu prends le tableau 150 + 2,5 tu protégeras mieux avec une certaine épaisseur si c'est du 150 + 7

donc tu es couvert pour ton résultat

au pire tu peux justifier par absence de la donnée adéquate d'une variation "légèrement" inférieure de ton épaisseur / à celle calculée
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:08

Bonjour,

C'est quoi, vos épaisseurs de béton?
Revenir en haut Aller en bas
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:47

Diabolo a écrit:
et bien je crois que si tu prends le tableau 150 + 2,5 tu protégeras mieux avec une certaine épaisseur si c'est du 150 + 7

donc tu es couvert pour ton résultat

au pire tu peux justifier par absence de la donnée adéquate d'une variation "légèrement" inférieure de ton épaisseur / à celle calculée

Oui Diabolo j'y ai penser aussi sauf que si je fais çà, je n'ai pas assez d'épaisseur.

Par contre le fait de justifier par une épaisseur légèrement inférieure pourrait coller.

Merci de ta participation
Revenir en haut Aller en bas
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:48

Gluonmou a écrit:
Bonjour,

C'est quoi, vos épaisseurs de béton?
Elles font 0.10 mètre Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:40

Autre question qui pourrait peut être directement régler mon problème.

Vous prendriez quoi comme facteur T pour  au dessus et sous mon scanner ?

Sachant qu'au dessus il n'y a rien  et le toit n'est pas accessible, et qu'en dessous c'est un vide sanitaire et rien d'autre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:26

le plus simple serait de donner les résultats Fs et Fg
et les épaisseurs es & eg voire e directement que tu en a tiré

et nous donner l'épaisseur de béton que tu trouves comme requise en 150 + 2,5 mm et celle existante
Revenir en haut Aller en bas
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:30

FS plafond = 140 soit es = 1.1mm et Fg plafond = 22 et eg = 1.2 mm

Fs sol = 89 et Fg sol = 13 soit es = 1.1 mm et eg = 1 mm

Selon la norme, en rajoutant une couche de demi- atténuation on tombe à 1.5 mm nécessaire.
Il existe 0.1 m de béton sur chacune des paroi.


Hors sur le plan du scanner datant de 2009 ( j'étais encore en première année de manip radio soit dit en passant )
il est noté que les 0.10 mètre de béton ne correspondrait qu'à 1.43 mm de plomb. Après de où çà vient je ne sais pas.
C'est pour çà que je cherche à retrouver l'équivalence.

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:47

àmha, pour le plancher et plafond, c'est largement suffisant pour des zones inaccessibles ( surtout le sol ....)

ensuite techniquement comme je l'ai expliqué ( mais je ne suis pas un scientifique de la chose ) il me semble qu'il faut moins avec 7 mm Al qu'avec 2,5

donc tu dois pouvoir laisser comme tel pour sol et plafond

par contre 10 cm de béton ne font que 1 mm d'Eq plomb pour les murs
il me semble qu'on est loin des 1,5

mais tu n'as pas donné les chiffres "murs" alors tu as peut être plus ou moins de requis je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:59

Pour moi ausi c'est suffisant, seulement si je suis cette satanée norme, il m'en maquerait un peu.
j'aurais dis comme toi pour la filtration mais aucun chiffre pour s'appuyer dessus malheuresement.

pour les murs, je suis bon ils sont déjà plombé suffisament c'est pour çà que je n'en ai pas parlé.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:33

Pour 10 cm de béton avec 140 keV + 7 mm d'Al je trouve une atténuation de l'ordre de 230, et l'équivalent Pb est égal à 1,5 mm
Revenir en haut Aller en bas
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:43

Gluonmou a écrit:
Pour 10 cm de béton avec 140 keV + 7 mm d'Al je trouve une atténuation de l'ordre de 230, et l'équivalent Pb est égal à 1,5 mm

Ok merci beaucoup çà m'irait pile poil çà !

Sans indiscrétion, tu as trouvé çà comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 17:15

"Avec Dosimex-GX 2.0

Le code qu'il vous faut"

Vous noterez que ça rime, même si ce n'est pas équilibré en pieds

Gluonmou, ingénieur marketing chez  Dosimex Ltd (et ingénieur qualité par intérim, lorsque Mr Tatillon est en congé)
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:23

Bonsoir,
entièrement d'accord avec Diabolo concernant plafond et plancher.

En ce qui concerne la différence entre 2,5mm et 7mmAl:
la filtration sert essentiellement à diminuer l'irradiation du patient en supprimant la partie de faible énergie du spectre qui est inutile

Ca va peu (un petit peu mais pas grand chose) influencer l'épaisseur des protections à mettre en place.
L'atténuation dans le faisceau déjà atténuer avec 7mmAL sera moindre qu'avec un faisceau atténué avec 2,5. Donc au final un peut moins de dose derrière l'écran mais pas tant que ça.
C'est surtout la dose d'entrée (du patient) qui diminue

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyJeu 28 Juil 2016 - 8:27

Domino a écrit:
L'atténuation dans le faisceau déjà atténuer avec 7mmAL sera moindre qu'avec un faisceau atténué avec 2,5. Donc au final un peut moins de dose derrière l'écran mais pas tant que ça.
C'est surtout la dose d'entrée (du patient) qui diminue

et en plus on ne calcule pas la protection vis à vis du Iaire

mais diffusé + gaine

donc ca doit pas changer le vol des mouches alentour

hé hé hé

study
Revenir en haut Aller en bas
manKn
Phénomène de foire
Phénomène de foire




équivalent béton plomb au scanner Empty
MessageSujet: Re: équivalent béton plomb au scanner   équivalent béton plomb au scanner EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:20

La mouche mais quelle mouche ?

En tout cas merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
équivalent béton plomb au scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equivalence plomb en beton standard
» equivalence en plomb béton alvéolé
» Equivalent plomb granit.
» Courbe de transmission dans le béton et plomb
» equivalent plomb parpaing plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: