Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????

Aller en bas 
+4
wololo
Gluonmou
PEPEJY
Gamma.Lambda
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyDim 21 Juil 2013 - 14:21

Bonjour tout le monde !

J'ai debute une formation CNAM pour devenir Ingenieur Sciences et Technologie Nucleaire ( je suis actuellement tech de labo ) , si tout va bien je devrais entrer a l'EI CNAM en mars 2014.
Des personnes de mon entreprise me decouragent ( dont mes responsables ) de faire ce diplome , car peu reconnu par les entreprises et niveau nul Sad ...
Je voudrais travailler dans un premier temps dans la surete nucleaire , les ingenieurs surete sont daccord pour me prendre en stage .

Je vais demander un CIF pour l'EI CNAM , le probleme c est que tout le monde me dit que ce diplome est nul , que je n'aurai pas d'emploi derriere car non reconnu ... je me demande donc s'il vaut mieux que je postule au Master ITDD surete nucleaire . Dans ce cas la ma demande de fongecif a tres peu de chance d'aboutir , ayant plus de 30 ans peu d'entreprise sont interesses par un eventuel contrat de professionalisation ou apprentissage .. et je ne peux pas me le payer seule .
Je suis un peu perdue , je voulais faire le CNAM car je trouvais que c'etait un diplome ou l'on pouvait travailler dans tout les domaines ( radiopro , surete nucleaire ...)
Actuellement , je me pose beaucoup de questions et je ne sais pas quoi faire !

Pourriez-vous m'aiguiller ? Peut etre que certains d'entre vous sont passes par la ???

Je m'excuse pour les fautes d'orthographes , j'ai un clavier Anglais .

Merci pour vos reponses.


Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:29

Bonjour CNAM01,
je pense que compte tenu de ton age, sans doute de ta situation personnelle (peut être marié avec des enfants...) tu n'as guère le choix en matière de formation.
Le CNAM est sans doute le seul organisme pouvant répondre à tes contraintes. J'ai pour ma part envisagé ce type de formation, le principal problème est la durée de la formation. En formation à distance tout en travaillant il est difficile je pense de suivre plus de 3 unités par an (c'est en gros ce que je fais). Pour le niveau, j'ai fait un BT puis BTS RDP à l'INSTN (et EAMEA), et j'ai 13 d'expériences dans le RDP, donc dans ce domaine, je dirai que je n'ai rien découvert de plus si ce n'est une autre façon d'aborder les choses mais c'est aussi cela la richesse de la formation.
Pour les autres domaines telle que la physique nucléaire, les cours sont assez complet et les examens abordable je dirai, mais je n'ai pas suivi les UV RAY20.
Pour ce qui est de la reconnaissance, le monde du travail (Français) accord une importance capitale au saint Graal qu'est le "diplôme d'ingénieur". Avec ce sesam et ton expérience je ne pense pas que tu reste sur le carreau du monde du travail.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:21

Pour avoir suivi les modules du CNAM, ils sont de bonnes qualités. Je rappellerai simplement à ceux qui dénigre ce diplome, que Notre ami Kloug (dont les compétences sont plus que reconnues) est ingénieur CNAM. Par contre pour répondre à Gammalambda les unités en Ray 200 sont un peu plus péchus que celle en 100. RAY207 est l'unité enseigné par bertrand Mercier, ancien directeur du nucléaires de Saclay, et il met la barre pour que cet *******uv soit de bon niveau.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:26

Bonjour PPJ,
Je me destine vers un parcours radioprotection, donc je ne m'oriente pas trop vers les UV RAY207 et 208, mais pour ce qui est du niveau l'UV RAY103 de physique nucléaire appliquée m'avait déjà bien calmé au niveau de la théorie de transport alors j'imagine le reste...

Tout ceci pour dire que je ne pense pas non plus que le niveau de cette formation soit nul. Tout ceux que je connais qui ont suivi les enseignements du CNAM (et ayant ou non atteint le diplôme d'ing.) ont un bon niveau (à mes yeux évidement mais je n'ai pas fait Polytechnique non plus...).

Leur force je pense est d'avoir une expérience professionnelle forte, une base théorique adaptée (je vois pas tous les jours des gars en unité travailler sur l'équation de Boltzmann) et une sacré volonté pour arriver au bout de leurs objectifs. Car dans ce projet il faut savoir allier vie prof, privée et étudiante, tout ceci impose donc des sacrifices évidement. Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? 708134 à ceux qui sont arrivé au bout

LE CNAM permets de ce fixer des objectifs par pallier car avant le diplôme d'ing, il y a un certificat de compétence (CC93), une licence (LG008) et un titre professionnelle(CPN35).
Un regret le titre professionnelle a perdu sa certification RNCP (BAC+4), la licence a changé de format entre ma première inscription et aujourd'hui et pour valider un diplôme d'ING il faut le niveau II en glaouch (mais ceci est une volonté politique pour tous les diplômes d'Ing)
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:09

Boltzmann, l'un des plus grands phycisien de l'histoire, s'est suicidé car beaucoup de ces collègues ne le prenaient pas au sérieux (il était de nature anxieux et quelque peu dépressif).

Il s'est vengé.... il nous a laissé son équation pour les siècles des siècles. magnifique, mais légèrement inbitable.
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:15

En forme le Gluonmou!!Very Happy 

Et dans sa grande colère, pour punir les hommes, dieu leur envoya...Les phys...euh!...mathématiciens!!

PPJ

I'm back and i'm angry!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:05

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Je me suis renseignée , le diplôme CNAM n'est apparement pas reconnu chez EDF , Areva et CEA ...
J'ai contacté des RH qui m'ont dit qu'ils n'intégraient pas ce diplôme dans leur grille de salaire ...Evil or Very Mad 

Malheureusement pour moi le fongécif accepte très peu de dossier , donc j'ai très peu de chance de me faire financer le Master ...

En tout cas merci pour votre aide !


Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:16

Bonjour,
je suis vraiment surpris que ce diplôme ne soit pas reconnu par ces grandes instances car la plus part de ceux qui suivent ce cours avec moi en font partie ??? (L'autre partie étant principalement du domaine du médicale)

Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:32

Re-Bonjour,
un autre point même si ce diplôme n'est pas reconnu (chose que j'ignorais) je pense que le fait de suivre des UV ne peut pas vous nuire et peut même constituer un point positif pour une éventuelle VAE vers un autre diplôme reconnu celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:40

CNAM01 a écrit:
Bonjour,



Je me suis renseignée , le diplôme CNAM n'est apparement pas reconnu chez EDF , Areva et CEA ...

C'est Kloug qui va être content. Je ne sais pas où tu t'es renseigné, mais pour EDF, il faudra m'expliquer pourquoi ils ont signé une convention avec le CNAM l'année dernière pour former leurs salariés? Le CNAM dispense à des techniciens EDF la formation pour passer ingénieurs.

Citation :
J'ai contacté des RH qui m'ont dit qu'ils n'intégraient pas ce diplôme dans leur grille  de salaire ...Evil or Very Mad 

Les RH ne veulent surtout pas prendre de risques, des fois qu'on leur demande des comptes!!!...J'avais déjà poussé un coup de gueule sur les RH...Ta phrase confirme ma pensée. La plupart sont des baltringues!!!

Citation :
Malheureusement pour moi le fongécif accepte très peu de dossier , donc j'ai très peu de chance de me faire financer le Master ...

La priorité est donnée au faibles qualifications. Tu devrais essayer de t'adresser directement à l'organisme collecteur dont dépend ton employeur!!!


PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:31

Bonsoir
Je crois que je vais contacter notre cher DRH pour avoir des précisions.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:52

Bonjour
J'ai posé la question. j'attends donc une réponse.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:03

Bonjour
Informations prises auprès de DRHRS : le diplôme CNAM n'est pas automatiquement reconnu au CEA au niveau des cadres (annexe 1) ...
Mais ce n'est pas impossible, loin de là. Cela s'inscrit dans une démarche professionnelle et une préparation avec l'unité du CEA susceptible de vous accueillir. Il y a un contingent sur lequel les pôles doivent s'aligner
Donc il est faux de dire que ce n'est reconnu. Ce qu'on peut dire en revanche c'est que ça doit être compliqué.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
wololo
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMar 10 Sep 2013 - 11:02

Bonjour,
J'espère ne pas répondre trop tard à ton message. Tes responsables te découragent, c'est normal, ils ont besoin de toi et ne veulent pas que tu partes.Si tu es convaincue de vouloir le faire, ne présentes plus ce projet comme une option mais comme un choix personnel et défends le. A partir de ce moment là, le regard de tes responsable, des RH, peut être même de certains de tes collègues changera. Au fur et à mesure de ton cursus, tu vas gagner en confiance et en expérience, et le contexte évoluera (nouvelles missions, départs en retraite) et ton incorporation se fera naturellement. Le diplôme de l'Eicnam est reconnu par le CEA (pas automatiquement c'est vrai) mais tôt ou tard ton reclassement aura lieu. Ton projet va te prendre 5 ans, d'ici là beaucoup de choses auront évolué. C'est la rentrée 2013, inscris toi vite.
Je suis passé par là,(technicien de labo, Cnam, Eicnam), ai écouté les conseils des autres et ce projet a abouti et m'a ouvert beaucoup de portes, au CEA et à l'extérieur.
Bon courage!
Wololo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptySam 9 Nov 2013 - 19:07

Bonjour ,

Merci à tous pour vos réponses !
@ Wololo je t'ai envoyé un MP pour avoir quelques renseignements ....

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptySam 17 Jan 2015 - 13:50

Bonjour,

Je pense pouvoir apporté une nuance a vos propos quand à la reconnaissance des diplôme Cnam.

Les parcours Cnam sont la pluspart du temps des choix personnel, donc une fois le diplôme obtenu l'employeur n'est pas obliger de vous passer ingénieur.
Votre employeur ne vous passera cadre que si votre parcourt de formation à été validé avec votre hiérarchie et vos RH
Par contre si vous postuler à un poste de Cadre, votre diplôme sera prit en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptySam 17 Jan 2015 - 14:47

Bon, je poste un peu tardivement.
Je n'ai d'actions nulle part, mais ayant un emploi et un modèle réduit, actuellement seul le CNAM me propose une solution pour reprendre des études. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit un meilleur cursus qu'un autre, c'est fou cette guerre de l'enseignement !!?? Et effectivemment, suite à un échec partiel VAE, j'ai fait le choix de suivre le module CNAM associé afin de tenter de montrer une action réactive face à cet échec.Nous verrons dans quelques mois si cela sera payant.
Sur le principe, j'échangerais bien avec quiconque ayant un niveau si supérieur, qu'il affirme qu'un cursus est nul.
C'est un gros béta, un gros béta - d'ailleurs...

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptySam 17 Jan 2015 - 15:08

Connaissant beaucoup de personne ayant essayé la VAE, ils ont juste perdu leur temps vu que les unité de base, sont plus rapide a suivre et valider que de faire un dossier.
RDP103
RDP104
RAY101

Les unités suivantes nécessite plus de travail
RAY102
RDP105 (TP)
RAY103 (Neutronique)
RAY104 (TP)

Enfin les unités d’ingénieur sont plus dures et nécessite de solides connaissances et beaucoup de travail personnel.
RDP203
RDP204
RAY206
RAY207
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:10

Bonsoir,
Etant en reprise d'étude pour une réorientation en alternance et celle ci se passant bien, j'envisage de continuer derrière toujours en alternance et la formation en génie nucléaire du cnam m'intéresse. J'y connais quelqu'un qui me dit que ça vaut le coup, et d'un autre coté une de mes enseignantes principales me la déconseille. Je ne trouve pas de posts récents sur cette formation en 3 ans ici, donc je réactualise maintenant pour en avoir des retours car les inscriptions sont jusqu'à fin janvier seulement de ce que j'ai compris (le master Instrumentation nucléaire de Bordeaux m'intéresse aussi car lui aussi possiblement en alternance sur les 2 ans). Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:37

Bonsoir
Je dirai que l'une comme l'autre se valent. C'est en fonction de la disponibilité que vous avez.
Le Master de Clermont-Ferrand "génie nucléaire" propose aussi une formation en alternance.
Sur le site de la SFRP nous avions recensé les différentes formations en radioprotection. Mais je crois que l'accès n'est pas public.
Je peux en faire une extraction en cas de besoin.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:53

Merci pour votre réponse. J'avais déjà remarqué la formation de Clermont-Ferrand, cependant je recherche principalement des formations intégralement en alternance, or la plupart du temps les master n'ont que la deuxième année dans cette configuration, le master de Bordeaux faisant à ma connaissance exception. 
L'extraction de votre liste m'intéresse également.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? Empty
MessageSujet: Re: Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????   Formation CNAM ou Master ITDD SN ????? EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:57

Bonsoir
Liste envoyée en MP.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Ingénieurie et Developpement durable ( ITDD ) ou master Risque nucléaire ( RISNUC) ?
» Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?
» Formation CNAM
» Master ISM et formation continue
» Master Radioprotection et Master Physique Médical (à Grenoble)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: