Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Valeurs réglementaire DI82

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Valeurs réglementaire DI82 Empty
MessageSujet: Valeurs réglementaire DI82   Valeurs réglementaire DI82 EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:10

Bonjour à tous,

Je cherche à connaitre l'origine des valeurs utilisées dans le contrôle de matériel en sortie de zone contrôlée.
D’où sorte les valeurs de 4 et 0,4 Bq/cm2 et quelle référence sont utilisée pour les calculées ?
Plus simplement d’où sorte t’elles ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Valeurs réglementaire DI82 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs réglementaire DI82   Valeurs réglementaire DI82 EmptyMar 19 Fév 2013 - 12:24

Bonjour,

Il y a pléthore de sujets qui discutent des ces valeurs sur le site.
Elles sont issues de la réglementation du transport des matières dangereuses.
Et étant ainsi les seuls seuils de contamination surfacique jamais définis dans un texte de loi (pour ce que j'en sais) ont été adoptés pour toutes sorte de valeurs seuils, d'objets à sortir de zone réglementée à limite de contamination de surface type sol ou paillasse.

Si je ne m'abuse les valeurs proviennent même de 3,7, 0,37 Bq/cm2 soit des conversions issues de l'ancienne unité qui quantifait l'activité radioactive le Curie (1 Ci = 37 GBq).

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs réglementaire DI82 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs réglementaire DI82   Valeurs réglementaire DI82 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:55

Bonjour
Voila le texte fondateur :
Regulations for the Safe Transport of Radioactive Materials
INTERNATIONAL ATOMIC ENERGY AGENCY
VIENNA 1961
beaucoup d'entre vous n'était pas nés. Moi j'étais petit.
Si le doc vous intéresse, faites-moi un message privé avec votre adresse électronique que je vous l'envoie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs réglementaire DI82 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs réglementaire DI82   Valeurs réglementaire DI82 EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:27

Merci beaucoup Kloug, vous me sauvez la vie ! Je cherche ce "détail" depuis près de trois jours, sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs réglementaire DI82 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs réglementaire DI82   Valeurs réglementaire DI82 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:20

J'ai regardé le "Regulations for the Safe Transport of Radioactive Materials" de 1961 ainsi que l'extrait que tu as mis ici:
https://www.forum-rpcirkus.com/t3530-a-propos-de-4-bq-cm2-et-04-bq-cm2

Mais cela ne me dit pas de quel critère ils sont partie pour déterminer les valeurs de 4 et 0,4 Bq/cm2 ?

J'ai bien compris que les valeurs qu'ils donne ont été convertie par la suite des Ci vers les Bq. Mais au début (valeur en Ci) comment la déterminé sur quoi se sont il basé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs réglementaire DI82 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs réglementaire DI82   Valeurs réglementaire DI82 EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:59

Bonsoir
Au delà de 1961, je ne sais pas dire.
Et il ne pas y avoir beaucoup de monde capable aujourd'hui de donner ce renseignement.
Ou alors essaye de contacter l'AIEA.
Mais sans garantie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeurs réglementaire DI82 Empty
MessageSujet: Re: Valeurs réglementaire DI82   Valeurs réglementaire DI82 EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:53

Très bien merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs réglementaire DI82
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence de valeurs H*(10) et Hp(10) ?
» Valeurs seuils, déchets radioactifs
» Valeurs de HVL pour divers matériaux ?
» frottis réglementaire
» Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: