Bonjour,
Je tente de me constituer un tableau recensant les "half value layers" (je ne connais pas le terme français exact, epaisseur de demi-attenuation peut-être ?) de matériaux courants pour différents niveaux d'énergie gamma :
Je n'ai pas réussi à trouver certaines valeurs pourriez-vous m'indiquer où les trouver ? J'ai essayé initialement de calculer tout avec les données du NIST mais je n'ai jamais réussi à trouver la bonne formule et me suis allégrement mélangé les pinceaux avec les coefficients d'attenuation massiques et les densités... Ou peut-être savez-vous où je peux trouver les coefficents d'attenuation linéaire ?
D'autre part (je suis décidemment nul en maths) comment passer de la valeur moitié à la valeur dixième ("tenth value layer") ? J'ai joué avec les puissance et il me semble qu'il faille multiplier l'épaisseur moitié par 3.32 mais j'aimerai une confirmation
Enfin, par quels ordre de grandeurs d'énergies est on concerné quand on possède uniquement des matériaux radioactifs courants (pas d'isotopes médicaux ou de laboratoire, mais des minérais radioactifs, des objets en ouraline, des montres au radium, des tiges à souder au thorium et ce genre de choses) ? J'ai l'impression qu'on grimpe rarement au dessus de 1,5 MeV ?
Merci d'avance.