Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Valeurs seuils, déchets radioactifs

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Valeurs seuils, déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Valeurs seuils, déchets radioactifs   Valeurs seuils, déchets radioactifs EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:10

Salut public, je suis tombé plusieurs fois sur les valeurs seuil de 0.4 en alpha et 4 en béta pour dire d'un déchet qu'il est "radioactif"

Quelqu'un saurait il d'ou sont issues ces valeurs ? (Norme, raison etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Valeurs seuils, déchets radioactifs   Valeurs seuils, déchets radioactifs EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:09

Il me semble que se sont les valeurs utilisées dans le cadre de l'ADR pour le transport de matières radioactives.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Valeurs seuils, déchets radioactifs   Valeurs seuils, déchets radioactifs EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:21

Bonjour
Effectivement ce sont des valeurs applicables au transport de produits radioactifs. Et qui datent de 1961 ! Document de l'AIEA.
Ce n'est pas le fait que ce soit radioactif ou pas. c'est la tolérance de la contamination radioactive pour un colis.
KLOUG
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: Valeurs seuils, déchets radioactifs   Valeurs seuils, déchets radioactifs EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:28

D'autant plus qu'il faut diviser ces valeurs par 10 pour garantir l'absence de contamination sur les faces externes des colis.

Valeurs seuils, déchets radioactifs 459774 IRSN
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax

MessageSujet: Re: Valeurs seuils, déchets radioactifs   Valeurs seuils, déchets radioactifs EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:50

Bonsoir,

le 0.4 et 0.04Bq (comme le fait remarquer Fred) viennent si ma mémoire est bonne, d'un arrondi issu du Curie (unité en vigueur en 1961).
0.37 Bq ~ 0.4 Bq environ = à 1.10-11 Ci soit 10 pCi (Pico Curie) ou 0.01 nCi (nano Curie)

et forcément 10 fois moins pour le 0.04 Bq...

Kawax
Z.E
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Valeurs seuils, déchets radioactifs   Valeurs seuils, déchets radioactifs EmptyMer 27 Avr 2016 - 10:34

Bonjour,
voici mon probleme:
je dois declasser une installation don't les murs en beton ont ete activés, pour cela je dois me servir des seuils d'exemption, mais malheureusement  Ces valeurs ne peuvent être utilisées que lorsque les matériaux contenant des substances radioactives sont présents en quantités modérées (de l'ordre d'environ une tonne au maximum).
l'ensemble des murs de l'installation a declasser font plusieurs tonnes.
Comment m'y prendre ????
Merci par avance
Z.E
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Valeurs seuils, déchets radioactifs   Valeurs seuils, déchets radioactifs EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:32

Salut,
Je pense que ce qu'on te demande est "seulement" des Bq/kg.

Valeurs seuils, déchets radioactifs
Page 1 sur 1