Bonjour à tous,
C'est mon premier post après avoir pris plaisir à lire une partie de ceux qui alimentent ce beau forum. Je commence par une question qui pourrait sembler triviale pour certains mais sur laquelle je bute un peu
PCR depuis moins d'un an, je découvre toujours mon installation et je reprends les mesures de débits de dose dans une salle contenant une source scellée Am-Be en neutrons et un générateur électrique de rayons X.
Pour cette salle classée en zone contrôlée verte, j'ai les valeurs de débits (d'équivalent) de dose en photons et de débits de dose en neutrons acquises lors des contrôles internes et externes et les valeurs de la dosimétrie passive d'ambiance (équivalents de dose ambiant en photons et neutrons).
1ère question : Comment puis-je comparer ces mesures au seuil réglementaire (dose efficace de 4 millisieverts intégrée sur un mois)?
Je passe le seuil en débit de dose (si j'ai juste, ça me fait un débit de dose de 23,5 microsieverts par heure si on considère 170h/mois, cf. instruction DGT/ASN/2018/229) et je somme mes mesures? Est-ce qu'on peut bien sommer (sans pondérer) les débits de dose en photons et les débits de dose en neutrons?
ou alors :
Je passe mes débits de dose en dose efficace (là aussi toujours mes 170h/mois) et je les somme pour les comparer au seuil de 4 mSv? Idem : est-ce qu'on peut bien sommer les doses efficaces en photons et les doses efficaces en neutrons?
2ème question : Est-ce que la dosimétrie passive d'ambiance trimestrielle a un rôle à jouer dans la justification du zonage étant donné que les valeurs relevées lors des contrôles de radioprotection sont bien supérieures?
Je vous remercie d'avance pour tout éclaircissement que vous pourrez m'apporter