Hello Dosimétrix !
Fidèle à mon manque de documentation règlementaire, je te transmet ce que je sais, en espérant qu'une personne plus compétente pourra compléter le truc .
J'avais posé cette question a une eprsonne du labo masque à Marcoule, qui m'a répondu que l'efficacité du masque avec une cartouche A2B2P3 est de l'ordre de 99% .
La personne m'avait répondu que le masque pouvait être efficace pour certains mélanges jusqu'à 500RCA. A prendre avec des pincettes.
D'où une déduction facile : à 100RCA avec masque, tu est exposé à une conta interne.
Par mesure de précaution la valeur de 80RCA a étée retenue pour l'adduction d'air sous réserve de la concentration en émetteurs alpha dans ton mélange (j'ai une valeur de 16% qui me trotte dans la tête). Pour des spectres forts en alpha, le port de la tenue ventilée est systématique.
S'ajoute à cela les risques liés au déshabillage qui participent au port de la tenue ventilée pour des concentrations moins élevées.
Comme je reste un peu dans le flou, dans l'attente que quelqu'un de plus rigoureux vienne à ton secours, je te donne mon point de vue sur ta dernière question:
A partir de l'activité volumique connue dans ton local, tu dois anticiper une éventuelle montée d'activité en fonction des opérations à réaliser. Si tu est sûr ou que tu as un doute que tu vas dépasser les 80RCA, les opérateurs rentrent en tenue ventilée. Si tu es sûr que tu restes en dessous, tu peux envisager la tenue active ou TA+Adduction d'air.(sous réserve de ton spectre)
...et c'est pas facile d'avoir des certitudes dans notre métier....
Sinon as tu essayé d'en discuter avec ton service SPR /PCR ?