Le masque à cartouche est interdit sur EDF non pas à cause de l'exposition externe qu'entrainerait une accumulation de poussière sur la cartouche, mais à cause des risques anoxies présents dans les capacités.
Certaines interventions sur EDF nécessite d'intervenir dans des capacités ayant subi un balayage en argon, ou pouvant contenir une proportion en gaz toxique non négligeable et dangereuse pour l'intervenant. Le masque à cartouche protège de ces gaz, par contre, il ne protège pas de l'anoxie. Aussi, quand des intervenants rentraient dans les capacités convaincues qu'ils en risquaient rien, ils se retrouvaient rapidement à court d'oxygène. L'accident ne provenaient donc pas de l'inhalation de vapeurs toxiques, mais du manque d'air.
Afin d'éviter la confusion entre le risque toxique et le risque anoxie, EDF a donc purement et simplement interdit les masques à cartouche sur site. A une nuance prés quand même. Le masque à cartouche est toléré moyennant une analyse de risque validé par le SPR et la hiérarchie du site, pour un usage hors zone contrôlée (dans ces cas là, c'est heaume ou ARI).
En extérieur, on peut retrouver le masque pour le contrôle des baches pronals par exemple qui fleurissent sur les sites.
klax
_________________
J'aime pas les matins...