Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum qui est très riche en information, mais je n'ai pas trouvé The INFO que je cherche.
Je vous explique mon cas : Je travaille en démantèlement nucléaire. Actuellement, on m'a positionné en appui sur un chantier de démantèlement en zone potentiellement contaminée en alpha. Le chantier consiste au démontage de gaines de ventilations servant dans le passé à des sorbonnes.
Pas de spectro réalisée, pas d'historique connu. Une cartographie a été réalisée qui a montré quelques traces de conta labile en alpha et en bêta à l'extérieur des gaines. Le point le plus haut est à 2Bq/cm2. Au niveau atmosphérique : RAS.
Etant donné le risque de dissémination, un sas autour des gaines a été monté. lors de la phase de démontage et de conditionnement des déchets, les intervenants seront en tyvek+ masque filtrant avec cartouche A2B2E2K2P3 (appelée aussi type NRBC)
Ma question réside sur le choix des cartouches de masques filtrant qui a été fait :
Pourquoi a-t-on choisi autant de protection pour un simple problème de poussières/particules alpha ? (pas eu d'exigences du client, on a été libre de notre choix, on a pris nos responsabilités...)
Sachant qu'il n'y a pas d'émanation d'ammoniaque, de mercure pourquoi avoir retenu l'E2 et le K2 ?? un A2B2P3 n'aurait-il pas été suffisant (pas de gaz particuliers)?
Comment se fait le choix des types de cartouches dans le domaine du nucléaire ?
Merci d'avance et bonne journée