Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Facteur de protection d'un EPVR (masque)

3 participants
AuteurMessage
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur

Facteur de protection d'un EPVR (masque) Empty
MessageSujet: Facteur de protection d'un EPVR (masque)   Facteur de protection d'un EPVR (masque) EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:11

Salut à tous,

On applique souvent lors des tests d'efficacité des EPVR la règle du facteur de protection de 500 (rapport des concentrations en particules extérieure / intérieure, mesuré sur le visage ou sur un banc), valeur à partir de laquelle le masque est déclaré "bon pour le service" et peut être attribué.

Question : de quel document (norme, texte...) sort cette valeur de 500 ?

Merci les klowns
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Facteur de protection d'un EPVR (masque)   Facteur de protection d'un EPVR (masque) EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:21

Bonjour
Les catalogues PMDS mentionnaient, à l'époque, plutôt un facteur moyen de protection de 100 après de nombreuses mesures sur porteurs.
D'où l'obligation au delà de 80 (CMA, LDCA, RCA, en fonction de l’évolution de ces grandeurs) de passer à un appareil de protection avec apport d’air (tenue ventilée, ARI).
C'était établi conformément à une note CEA (N584 de janvier 1966 - pas nouveau !).
KLOUG
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: Facteur de protection d'un EPVR (masque)   Facteur de protection d'un EPVR (masque) EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:24

hello Lombardo Andaluz !
Dans un doc de notre maison : Contamination Atmosphérique, repères et seuils, il y a une phrase en fin de doc qui dit : "Taux de filtration du masque : 100, valeur limite de référence : 500, dans la pratique, le taux de filtration est le plus souvent de 10 000".
je suppose que d'autres documents spécifiques doivent être consacrés à ce sujet. Pour le 10 000, je renouvelle que je ne tenterai pas le déshabillage de tenue active en sortie de local à 10 000 RCA.
Une prime à celui qui sort masque propre bravo
On avait abordé la question dans le forum "optimisation, alara, rex" : limites cartouches filtrantes.
En grande afficionada informatique, je ne suis pas foutue de créer le lien.
Bises et A+
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Facteur de protection d'un EPVR (masque)   Facteur de protection d'un EPVR (masque) EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:30

Sur le site de l'INRS il y a un guide sur les appareils de protection respiratoire.
Toutes les normes y sont référencées.
Guide INRS
http://cartoandco.eklablog.com/
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Facteur de protection d'un EPVR (masque)   Facteur de protection d'un EPVR (masque) EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:32

KLOUG a écrit:
plutôt un facteur moyen de protection de 100 après de nombreuses mesures sur porteurs.
D'où l'obligation au delà de 80 (CMA, LDCA, RCA, en fonction de l’évolution de ces grandeurs) de passer à un appareil de protection avec apport d’air (tenue ventilée, ARI).
C'était établi conformément à une note CEA (N584 de janvier 1966 - pas nouveau !).
KLOUG

gally a écrit:
Dans un doc de notre maison : Contamination Atmosphérique, repères et seuils, il y a une phrase en fin de doc qui dit : "Taux de filtration du masque : 100, valeur limite de référence : 500, dans la pratique, le taux de filtration est le plus souvent de 10 000".

Oui, on est bien d'accord ! Mais d'où sort le facteur 500 ?? Je pense que c'est la même norme qui parle d'un aérosol d'huile de paraffine lors du test.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Facteur de protection d'un EPVR (masque)   Facteur de protection d'un EPVR (masque) EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:43

Bonjour
Je n'ai pas cette donnée de 500.
Quel document y fait référence ?
KLOUG
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Facteur de protection d'un EPVR (masque)   Facteur de protection d'un EPVR (masque) EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:51

J'ai cru comprendre que cette valeur était utilisée lors de la qualification des masques sur certains établissements. A ma connaissance elle concerne la protection contre tout type de particules (et pas uniquement radioactives).

J'imagine donc qu'elle est issue d'une norme mais dont je n'ai justement pas la référence.

D'où ma question à la prodigieuse communauté du cirkus... Wink

Facteur de protection d'un EPVR (masque)
Page 1 sur 1