| Utilitaires de calcul : DOSIMEX | |
|
+39Fofilet Samael22 quesaisje Seba GRUMPY Radiodoc Iron Kloug yucef Kokura PaulF Seldy boumboum clown btgm annelise Narnmoon Nerdveux lilifa lcx2007 Gluonmou benjamin14 SW gepetta fanfoué Fils de Poulain Tecomate Domino Toz SheepeR Fred frisker deedoff PEPEJY michelange Amak Niko Charachou Diabolo Gamma.Lambda Klax 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Dim 15 Nov 2015 - 19:30 | |
| copié tous les fichiers dans "mes documents" sur invité depuis la machine hôte je réussis à lancer runxls ou bien dosimexG j'ai l'ecran excel avec les menus rouges de dosimex mais les boutons : choix BD calcul débit.. et calcul.. options manuel rien ne répond au clic |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Dim 15 Nov 2015 - 19:37 | |
| ca y est j'ai du "activer le contenu" approuver le fichier en fin plein de trucs que j'ai déjà oublié |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Dim 15 Nov 2015 - 19:57 | |
| ça ressemble à des macros inactivés Sais -tu les activer? (il faut aller dans options/centre de gestion de la confidentialité etc...)? |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Lun 16 Nov 2015 - 9:26 | |
| ho oui je sais c'était activé avant même d'avoir acces aux fichiers les VM sont super compliquées à utiliser |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Lun 23 Nov 2015 - 10:16 | |
| Bonjour,
Je voulais savoir quelle est l'équivalence en plomb de 20 cm de béton de densité 3.5
Pour l'iode 131, je trouve 19mm Pb Pour le fluor 18, je trouve 23 mmPb
Je suis surpris de ces résultats, car l'énergie du F18 est plus forte que celle de l'iode 131 et pourtant l'atténuation est plus forte pour le F18.. Pourquoi cela? Merci |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Lun 23 Nov 2015 - 10:41 | |
| Cette question revient régulièrement. Elle a été abordée dans ce sujet : https://www.forum-rpcirkus.com/t4910p15-equivalence-plomb-acierLa différence d'atténuation entre le plomb et le béton (comme l'acier) se réduit avec l'augmentation de l'énergie. Plus l'énergie augmentera plus l'épaisseur de plomb se rapprochera de celle du béton. 2,3 est plus proche de 20 que 1,9. C'est donc logique. Le pourquoi a été évoqué dans le lien ci-dessus. |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Lun 21 Déc 2015 - 16:30 | |
| Bonjour, Noel approchant à grand pas, bientot une nouvelle version de dosimex?? |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mar 29 Déc 2015 - 14:45 | |
| Bonjour à tous, pour répondre à Benjamin, je l'espère vu le travail fournis ces derniers mois! Dans le désordre et de manière non exhaustive: Dosimex G V2.0 Dosimex B V2.0 Dosimex I V2.0 + de nouveaux utilitaires de mesure + des outils pédagogiques améliorés et même une version tout sur clé USB... Mais gluonmou vous fera prochainement un bilan complet des évolutions, mais pour l'heure j'attends qu'il m'envoi les contrats d'édition (sans doute sous forme de carte de nouvelle année). Bonnes fêtes à tous. |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mar 29 Déc 2015 - 20:45 | |
| Demain je les amène à la poste ballot, j'étais à Cherbourg mais même pas le temps.... Gluonmou, à fond sur ralenti |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mar 29 Déc 2015 - 22:51 | |
| Salut Gluonmou! pas de soucis, il faut dire que nous avons le dont de nous éviter... A+ |
|
| |
lilifa Phénomène de foire
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 31 Déc 2015 - 11:24 | |
| Bonjour à tous, utilisateurs et penseurs de DOSIMEX,
Une question en cette fin d'année. En confrontant les résultats des calculs et ce qui se passe dans la vraie vie, avez vous déjà observé que les calculs donnaient des résultats majorant par rapport à la mesure? Je m'explique, j'utilise depuis peu DOSIMEX pour calculer les protections à prévoir pour des chambres de thérapie vectorisée et je trouve que nos protections actuelles ne sont pas suffisantes pour 100 mCi d'iode 131 par exemple, alors que lorsque je fais des mesures en débits de dose ou en cumulé sur 1 mois, ça passe.
Merci de votre éclairage.
Je dois déterminer les épaisseurs d'écran pour d'autres thérapies, activités et radionucléides différents, mais mes interlocuteurs, médecins notamment, ne donnent plus foi en mes calculs. |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 31 Déc 2015 - 11:56 | |
| bonjour, tu mets quoi comme volume source? _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 31 Déc 2015 - 11:57 | |
| J'ai pris à chaque fois une source ponctuelle. |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 31 Déc 2015 - 12:04 | |
| je pense que l'erreur vient de là.
Ta source c'est ton patient: dans les premières heures tu peux assimiler ta source au tronc du patient (30 x 20 x 50) en mettant matériau source "tissus biologiques"
Ensuite, 30% seulement de l'activité injectée se retrouve dans la thyroide: ton volume source sera plus petit mais l'activité moindre.
Si tu utilises une source ponctuelle, tu n'auras aucune auto-absorption d'où l'erreur _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 31 Déc 2015 - 12:13 | |
| Hum, bonne remarque. Je suis restée sur les préconisations de l'asn qui nous recommande de calculer avec une source ponctuelle. Je regarde cela.
Par contre, je n'ai pas tissus biologiques comme matériau source. Je n'ai peut être pas mis à jour le logiciel. Je tente avec de l'eau dans un 1er temps. |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 31 Déc 2015 - 12:17 | |
| Je n'ai plus Dosimex chez moi (j'attend la clé USB). Je ne sais plus si il y a matériaux biologiques mais l'eau c'est bien aussi! _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 31 Déc 2015 - 15:13 | |
| Bonjour lilifa,
Si tu pouvais effectivement préciser le modèle (volume source,distance , nature et épaisseur écran), cela permettrait d'analyser les différences avec les mesures.
Il est vrai que de façon générale la source ponctuelle majore les calculs, peu ou prou, c'est selon...
Dosimex a été validé vs 3 codes : Microshield, mercurad et RayXpert, ce dernier étant un code Monte-Carlo lui même validé vs MCNP . l'écart relatif moyen entre Dosimex et RayXpert, sur environ 150 configurations différentes est de 11 %. Il passe à 16 % pour Microshield et 17 % pour mercurad (dossier de validation disponible sur demande)
Le milieu "tissus biologique " est disponible en choisissant le build-up de Berger. Ceci étant c'est un milieu très proche de l'eau
A suivre
Gluonmou |
|
| |
Nerdveux Saltimbanque
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mer 20 Jan 2016 - 19:44 | |
| Bonsoir,
Je débarque peut être de la Lune, mais le nouveau Dosimex est sorti ou pas ?
A+ |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 21 Jan 2016 - 8:52 | |
| Pas encore, pas encore, mais ça arrive on a pris un peu de retard pour des problèmes indépendants de notre volonté , comme on dit
Au dernières nouvelles la sortie est prévue mi-février. Avec donc pas mal de nouveautés, c'est un vrai"2.0",
Pour répondre un peu mieux à une question précédente de Lilifa sur des comparaisons avec des mesures dans la vraie vie, j'avais oublié de dire qu'AREVA NC (La hague) a réalisé à l'occasion d'un stage de fin d'études une étude comparative Dosimex vs Microshield pour analyser un chantier de démantèlement, un vrai. L'étude portait aussi bien sur la qualité des résultats que sur la facilité d'emploi. Dosimex est sorti haut la main. Le rapport est disponible sur demande (il est inclu avec la doc du pack Dosimex 2.0). Une étude dans le même esprit est en cours dans une autre institution honorable (on précisera quand ça sortira)
Gluonmou, member of communication staff |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 18 Fév 2016 - 14:57 | |
| Il arrive, il arrive...... Gluonmou 2.0 |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 18 Fév 2016 - 15:12 | |
| |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Jeu 18 Fév 2016 - 20:52 | |
| patience _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mar 23 Fév 2016 - 12:53 | |
| Bonjour,
un passage eclair pour annoncer officiellement que Dosimex vient de faire tres bonne impression aupres du Project Management Unit, entite faisant la relation entre Chernobyl Nuclear Power Plant et Novarka. Si une version anglaise existe, il y a un client international qui souhaiterait l'acquerir.
Non, ce n'est pas de la pub, c'est une recommandation.
Billy _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mer 24 Fév 2016 - 10:36 | |
| Adoubé par le Chevalier Klax Von Chernobyl
Merci Billy Que dire de plus?
Gluonmou
Bon, l'Ukraine c'est fait... J'irai bien conquérir la Pologne moi Allez, un petit coup de Wagner pour me donner du coeur à l'ouvrage |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mer 16 Mar 2016 - 14:15 | |
| |
|
| |
gepetta Trapéziste
| Sujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX Mer 16 Mar 2016 - 14:56 | |
| Félicitations !!! |
|
| |