Bonjour,
Je souhaiterais avoir la réponse à la question suivante :
Est-ce que je peux être en zone contaminante et en zone non reglementée ?
Pour expliquer le contexte, je travaille sur un projet de conception d'une blanchisserie nucléaire (classée ICPE mais pas forcément à cause du risque nucléaire) qui traite du linge contaminé et du linge dit non contaminé (les tenues blanches). A la réception les deux types de linges arrivent dans des zones distinctes et sont lavés chacun de leur coté.
Pour linge non contaminé, celui-ci fait l'objet d'une vérification (seuil de 4000Bq/sac de 10kg) avant ouverture des sacs et si c'est ok, il est lavé, sécher et plier en zone non reglementée.
Pour le linge contaminé (qui arrive dans une zone contrôlée), celui-ci subit un contrôle radiologique après lavage et séchage (avec un critère de 0,8Bq/cm2 pour du linge rouge et 0,04Bq/cm2 pour les tenues blanches qui n’auraient pas satisfait le critère du linge non contaminé à la reception) pour considérer que le lavage est ok.
Ma question est de savoir si je peux après contrôle renvoyer le linge en zone non reglementée ? Et sur quels textes je peux m’appuyer ?
(J'aurais tendance à penser que le risque d'exposition étant faible, mais qu'il y a quand même un risque de contamination que le plus important n'est pas forcément le zonage radiologique mais d'assurer à minima un suivi radiologique du personnel et une surveillance des locaux)
En espérant avoir été clair,
Merci de votre aide
PS : Je viens de m'inscrire sur RP-Cirkus, et n'ai peu eu le temps de parcourir tous les sujets traités pour voir si le fond de ma question avait déja été traité ailleurs. Veuillez m'en excuser si c'est le cas.