Bonjour
Il n'y a pas d'éléments probants, réglementairement parlant sur le zonage.
On trouve dans la circulaire zonage :
T
rois grandeurs de protection sont définies et doivent être prises en compte pour délimiter des zones surveillée, contrôlée ou spécialement réglementée ou interdite :- la dose efficace pour l’exposition externe et, le cas échéant, interne, sur un mois ou sur une heure ;On doit pouvoir être en capacité de le démonter.
Pour l’évaluation de la dose interne, la délimitation des zones réglementées doit prendre en compte la dose induite par contamination résultant d’une situation de travail sans le port des équipements de protection individuelle.Le classement dans une zone est surtout là pour penser à faire des mesures régulières.
Dans les zones réglementées la mesure est à minima mensuelle.
Dans les zones attenantes on devrait appliquer la même temporalité si l'on veut respecter les 80 µSv par mois.
Maintenant si les protocoles des opérations ne changent pas et que plusieurs ont montré que la dose efficace était inférieure à 80 µSv par mois on peut alléger la surveillance.
Idem pour la surveillance des opérateurs avec des prélèvements en fonction du radionucléide.
A adapter en fonction des premiers résultats.
Après en tant que PCR je vous donne quelques petits rappels (mais que vous appliquez déjà bien sûr !)
Article R. 4451-40L'employeur définit les mesures de protection collective adaptées à la nature de l'exposition susceptible d'être subie par les travailleurs exposés. La définition de ces mesures prend en compte les autres facteurs de risques professionnels susceptibles d'apparaître sur le lieu de travail, notamment lorsque leurs effets conjugués sont de nature à aggraver les effets de l'exposition aux rayonnements ionisants.
Avoir quelques idées sur la dispersion d'activité en cas de situation incidentelle ou accidentelle
Mais pour reprendre votre proposition en y ajoutant quelques éléments :
Si l'analyse de risque (mesures à l'appui) démontre que l'exposition externe + interne potentiel ne peut pas dépasser sur un mois de travail les 80 µSv ce labo peut être classé en zone non réglementée.
Maintenant pensez quand même "surveillance".
KLOUG