Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

projet de labélisation/certification des PCR externes

+3
Fils de Poulain
souane
Klax
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

projet de labélisation/certification des PCR externes Empty
MessageSujet: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:17

Bonjour à tous,

Êtes-vous au courant d'un projet de labélisation/certification des PCR externes initié par des membres de l'ATSR ? et en relation avec la DGT et l'ASN.

Ce projet n'aurait pas d'autre but (me semble-t-il - c'est pourquoi je parle au conditionnel) que d'éliminer les "petits" PCR externes au profit des "grosses boites" de PCR externes.

Dans l'attente de vos réflexions.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:07

Ce projet fait un peu de bruit dans le petit monde des PCR...

Un post dédié à ce sujet pourrait être intéressant. Merci de l'avoir ouvert Bêtamou. Par contre, étant un tout petit peu au courant de certains soucis que certains ont quant à leur prise de parole, je vais répéter une règle de la charte du forum :

"Tous les écrits sur le forum n'engagent que leurs auteurs et en aucune façon leur employeurs, réseaux ou associations".

Comme ça, les choses sont dites, chacun peut donner son avis sur le sujet, en tant que klown.

klax

Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:59

hello everybody
mon premier post Embarassed
je me présenterai tout a l heure dans la bonne rubrique .....mais pour l heure voici un sujet brulant qui m interpelle quelque peu !

dès la création des "pcr externes" par la règlementation , nous avons assisté à la création de nombreuses sociétés plus ou moins grandes, proposant leurs services
il s'en est suivi , bien sur , une expression des employeurs plus ou moins satisfaits des prestations
les dits employeurs avaient, et ont une arme imparable : le non renouvellement du contrat
les dits "pcr externes" sont tenus de respecter la règlementation et l'ASN , garante des textes de loi , est là pour rappeler à tous où est le bon chemin
alors je voudrai bien qu'on m'explique pourquoi une certification/labellisation/ou autre "tion" sont aujourd'hui nécessaires ?
si ce n'est pour faire disparaitre du paysage les "pcr externes" de petite structure ?
parce que les frais pour ces choses la , ça coute un bras
et puis les pcr internes , alors , pas concernés ? pas certifiés/labellisés , juste bons à ramer dans leur coin sans temps ni moyens , ou alors peut etre une totale disparition des pcr internes , et hop rien que du label !!

je voudrai bien qu'on m'explique aussi la place, le role de l'ATSR dans cette histoire ?

la machine à gros sous s'est mise en route

faut croire que le fromage "pcr" est devenu trop petit pour tous ces affamés !

ps : non non , je ne suis pas pcr externe , mais ça m’empêche pas de penser
souane
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:18

bonjour,j'ai entendu parlé de ce projet de labellisation mais je l'ai compris plus comme une charte de déontologie pour les PCR externe.Je suis une toute petite PCR externe (moi ! Laughing ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:01

Bonsoir
Je pourrais répondre et m'étendre très longtemps sur ce sujet.

Qui manipule qui dans cette histoire de certification ?
Ou on peut titrer : "A qui le crime profite-t-il ?"
Si jamais il y avait certification à donner, de mon point de vue seules les autorités seraient en droit de le faire.

Et puis mettez donc des personnes ayant une formation initiale en radioprotection (ça existe, si, si !) si on estime que ce n'est pas fait correctement.
Attendons de voir comment on va traduire dans la future directive européenne le radiation protection expert et dans le nouveau texte français le niveau PCR 3.

Mais là encore on aurait pu déjà poser la question : PCR externes ? Oui mais pour quel domaine ?
De mon point de vue je n'exigerai pas la même qualification pour une PCR externe surveillant du personnel intervenant en installation nucléaire (car là il y a beaucoup à faire et sur de nombreux aspects) que pour une PCR externe ayant en charge un cabinet dentaire.
Je suis sûr que dans les sociétés qui proposent les services de PCR externes je trouverais des choses à redire (là c'est l'ancien inspecteur confirmé ASN qui parle avec une expérience de seulement plus de 30 ans dans le domaine).

J'arrête car je sais trop de choses sur trop de gens !

KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:31

KLOUG a écrit:

J'arrête car je sais trop de choses sur trop de gens !

KLOUG

Et si on faisait un Wikileaks de la radioprotection... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:53

Bonjour,
Les réseaux de radioprotection travaillent en ce moment même sur le sujet (et même ce soir pour le RaMiP:D). Il y a déjà eu plusieurs retours très pertinents, n'hésitez donc pas à vous rapprochez de vos réseaux pour participer vous aussi à cette réflexion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:23

Hello
Bétamou a écrit:
Et si on faisait un Wikileaks de la radioprotection... lol!
Greenpeace a commencé avec Fakenuke !
C'est tentant.
Mais alors là retours de bâtons garantis.... Aie ! Ouille ! Pas la tête ! affraid projet de labélisation/certification des PCR externes 101924
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:10

Ca fait un moment que je vous lis. Je m'inscris car en tant que PCR externe ce sujet me fait réagir.

Vouloir faire le ménage dans la profession, pourquoi pas mais, d'après ce que j'ai pu observer :
- Les PCR indélicates sont moins nombreuses que celles qui font leur boulot (et j'aime m'y compter) ;
- Le bouche à oreille peut finir par avoir raison d'elles ;
- Et si ça ne suffit pas, l'évolution du statut de la PCR va en décourager plus d'un.
Et il faudrait qu'on m'explique pourquoi, puisqu'il existe un arrêté encadrant le métier de PCR externe, on (les autorités compétentes quoi !) ne se contenterait pas simplement de le faire respecter (contrôles ASN sur les PCR par exemple) ? C'est aux institutions de prendre cet aspect en charge.

Je perçois peut être mal les choses mais voilà comment je les comprends :
- Certification = obligation. Parce que ça va peser trop lourd sur les budgets des "petites PCR", c'est leur mort asurée (à 400 auros le contrat annuel, il faut qu'on m'explique comment on fait pour supporter un coût à plusieurs milliers d'euros ...)
- Labellisation = sur la base du volontariat. Donc les "petites PCR" pourraient être épargnées ... Pas tant que ça en fait. A cause toujours du coût ... seule les grosses machines à fournir de la PCR risquent d'accéder au label. Et est-ce que ça signifie pour autant qu'elles font mieux que les petites PCR qui ne se "labelliseront" pas ? Non bien sûr ... Un beau système à produire des inégalités qui n'ont pas lieu d'être ...

Pour la professionalisation d'accord mais pas par ce moyen !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:12

Bonjour
+1 avec tes remarques !
Que les autorités fassent déjà respecter ce qui est en place.
KLOUG
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:21

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que cette "labellisation" devra permettre d'éliminer les "boîtes" de PCR à distance qui offre des services à bas coût sans se déplacer. Dans ce que j'ai lu, les PCR, quelles qu'elles soient, n'ont pas de soucis à se faire s'il respectent la réglementation, et visite réellement leurs clients. Par contre, Le responsable rayonnement de la DGT annonce la disparition des PCR externes (relayé par l'Apave entre autre).
Pour ce qui me concerne, une certification à plusieurs milliers d'€ ruinerait mon petit commerce...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:57

Fils de Poulain a écrit:
Par contre, Le responsable rayonnement de la DGT annonce la disparition des PCR externes (relayé par l'Apave entre autre).
..

Ah bon?
Pas pas au courant....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:38

Attention à ne pas relayer des infos fausses : je ne dis pas que c'est forcément le cas là, mais nous avons déjà eu plusieurs fois l'exemple de "l'ASN a dit ...", "la DGT a dit ..." qui ne tenait pas de la réalité mais de l'autosuggestion des personnes qui lançaient la rumeur.
Ta source pourrait-elle préciser ?
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:53

Bonsoir,
je côtoie pas mal d'Apaviens, mais je n'ai jamais eu cet écho là...

projet de labélisation/certification des PCR externes 459774 IRSN
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:53

C'est pas pour dénoncer, mais cette info a été "projetée" par PPS interposé par l'Apave Sud Europe à Marseille, hôtel Ibis la Timone lors d'une réunion d'information qui s'est tenue le mardi 17 avril dernier et à laquelle j'ai assisté. Étaient présents: FF et SR ( voir Niko pour plus ample informée des noms) entre autre...
Comme la manip que j'accompagnais a demandé une copie du diaporama, je vais la récupérer et vous la projeter. C'est-y pas simple ça?
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:33

Merci de me balancer Fils de poulain projet de labélisation/certification des PCR externes 877354 !
Je tiens a précisé que je ne suis ni FF ni SR, que je n'était pas a cette présentation, et que je n'ai pas eu cette info...
Je suis même plus un Apaviens tout seul
Mais je veut bien voir le power point si tu l'a récupéré.

Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:02

Niko a écrit:

Mais je veut bien voir le power point si tu l'a récupéré.

Et moi aussi projet de labélisation/certification des PCR externes 877354
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:07

pareil , merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:09

Ah ben zut, Niko, tu n'es plus apavien ? Moi qui voulais finir ma carrière sur un 100% NC avec ton prochain audit chez nous Sad

Blague à part, je re-pose ma question idée-fixe : est-ce que des structures centralisées, genre SCR, risquent de devenir obligatoires sur les universités ou les campus de recherche ? Les PCR de tels Services devraient se professionnaliser et devenir externes aux Unités de Recherche, n'est-ce pas ? Ce serait un progrès pour les minuscules Unités de Recherche, où la PCR ne trouve plus le temps de mener ses propres activités scientifiques, mais ça risque de semer une belle pagaille lors de la mise en place !
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:37

projet de labélisation/certification des PCR externes 514569 Kraft-werk,
Je pense que tu voulait plustot tenter le 0% NC, non Question
Désolé, cela ne seras plus moi pour vos contrôles... Exclamation
projet de labélisation/certification des PCR externes 877354

Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:59

@Niko : Pffff ... le 100% C je l'avais déjà obtenu une fois. 100% NC c'était plus difficile. geek
Dès que j'ai un moment je viens prendre de tes nouvelles par mp.

Pouf Pouf (Citation Desproges)

A part ça, j'attends une réponse à la deuxième partie de mon post. Je ne voudrais pas dire des bêtises à la prochaine réunion des PCR de mon campus.
Merci d'avance drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:26

Bonjour
Pour l'instant je n'ai absolument aucune information venant de nos chères autorités sur ce point.
Dans les faits c'est déjà écrit comme ça dans le code du travail (distinct des services opérationnels et de production).
Et depuis 2003 !
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:09

Merci beaucoup Kloug !
Dis-donc 2003, ce n'est pas hier. Je me demande si ça ne va pas faire comme pour le Document Unique, dont le coup d'envoi date de 2001 mais qui a stagné pendant une demi-douzaine d'années, au point que certaines branches professionnelles (par exemple l'Education Nationale) n'ont pas encore établi leur version initiale.
Au risque d'avoir l'air d'abuser, j'aimerais bien une petite référence de texte sur les "SCR distincts des services opérationnels" parce que le Code du Travail, c'est un gros machin. projet de labélisation/certification des PCR externes 555974
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:29

Bonjour Kraft-Werk,
Je dirais : Article R4451-105 du code du Travail :
"Dans les établissements comprenant au moins une installation nucléaire de base mentionnée à l'article R. 4451-98 ainsi que dans les établissements comprenant une installation ou une activité soumise à autorisation en application du titre premier du livre V du code de l'environnement ou de l'article L. 1333-4 du code de la santé publique, la personne compétente en radioprotection est choisie parmi les travailleurs de l'établissement.
Lorsque, compte tenu de la nature de l'activité et de l'ampleur du risque, plusieurs personnes compétentes en radioprotection sont désignées, elles sont regroupées au sein d'un service interne, appelé service compétent en radioprotection, distinct des services de production et des services opérationnels de l'établissement."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de labélisation/certification des PCR externes   projet de labélisation/certification des PCR externes EmptyJeu 31 Mai 2012 - 7:59

Hello
Excellent mister Balda20 (sur 20).
KLOUG

projet de labélisation/certification des PCR externes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant