Bonjour à tous,
Histoire de balayer large : on parle bien selon la question des délais de réponses de l'ASN pour les dossiers d'autorisation (et uniquement)
C'est en fait un peu plus complexe que cela (qui a dit tordu ?
)
Dans la famille "autorisation" il faut distinguer différents cas : la 1ère demande et le renouvellement
- Art 1333-28 : "La demande d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation... Le dossier est réputé complet si, dans un délai de trois mois à compter de sa réception..."
On parle ici des 1ères demandes ou de renouvellement d'autorisation "sans plus de précision..." on pourrait se dire :"je n'ai pas à lire ou chercher plus loin" (voir plus loin)
la suite réglementaire : Art 1333-29 : "L'Autorité de sûreté nucléaire notifie sa décision dans un délai maximum de six mois à compter de la date à laquelle le dossier est réputé complet. L'absence de réponse dans ce délai vaut rejet de la demande....."
Jusque là tout va bien on a bien un délais de réponse global de 3+6 = 9 mois comme évoqué dans les posts précédents. Si pas de réponse c'est le
drame refus
Mais comme vous le savez, vous êtes habitués .... nous en sommes en France .... donc il y a autre chose à bien avoir en tête et surtout à lire (je vous avais dit que c'était un peu plus complexe ...)
Lisons ensemble le 1333-34 .... (on n'a pas changé se section ou de sous section du CSP pas de mauvaises blagues ici !)
- Art 1333-34 :"L'autorisation est délivrée pour une période n'excédant pas dix ans. La durée de cette période est fonction des spécificités de l'établissement, de l'installation, des locaux et des caractéristiques des sources de rayonnements ionisants ou de leurs conditions d'utilisation et de la nature des activités nucléaires. L'autorisation peut être renouvelée sur demande du titulaire de l'autorisation, présentée au plus tard six mois avant la date d'expiration. La demande doit mentionner les modifications apportées à l'installation depuis la date de délivrance de l'autorisation en cours, être accompagnée des rapports de contrôle réalisés en application du code du travail et confirmer la validité des documents déjà transmis, notamment lors des précédentes demandes d'autorisation ou, à défaut, comprendre des informations actualisées.
Si, après le dépôt de cette demande de renouvellement, n'est notifiée au demandeur aucune décision, ni aucune demande de justification complémentaire avant la date d'expiration de l'autorisation, celle-ci est réputée renouvelée à cette dernière date, dans des conditions et pour une durée identiques à celles de l'autorisation précédente."
Comme c'est beau ! cet article vient en partie contredire (on dira préciser) le 1333-29
Après un débat animé avec l'ASN locale :
En fait on pourrait traduire "R1333-28 +29" = dossier d'autorisation initial et renouvellement sans changement de périmètre
ici le délais est de 3+6=9 et un refus si pas de réponse
et
"R1333-34" = renouvellement de dossier d'autorisation avec demande d'intégration de changement de périmètre (nouveau radio isotope utilisé comme source non scellée par exemple -cas que j'ai eu à traiter-)
ici le délais est de 6 mois (si pas de demandes complémentaires) ET Surtout Si pas de nouvelles (tacite donc), l'autorisation est renouvelée MAIS "dans des conditions et pour une durée identiques à celles de l'autorisation précédente"
En clair les nouveautés ou ajouts demandés pour une autorisation existante sont exclus et l'autorisation repart pour un tour (5 ans normalement, les 10 ans cités ci-dessus c'est du rêve) selon les conditions précédentes.
Voilà, un peu long
.