Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Débit de dose de l'Y-90

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Débit de dose de l'Y-90 Empty
MessageSujet: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyDim 11 Mar 2012 - 23:19

Bonjour à tous,
j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je dois résoudre un problème, mais je ne m'en sors pas...

Voilà, je dois calculer le débit de dose à 1 mètre d'une source d'Y-90,
l'activité surfacique est de 21'000 Bq/cm2,
la solution est étalée sur 10 cm2,
le labo est de type B,
la mesure est de 15'000 coups/s

Je n'arrive donc pas à trouver la solution car je ne connais même pas la formule du débit de dose pour les émetteur Beta-

J'espère que qqln pourra m'aider,
merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:05

bonsoir,

Est-ce que ceci peut faire ton bonheur : fiche IRSN

PPJ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:14

Bonjour
Sur le site dans le cours "initiation à la dosimétrie" page 25 il y a une courbe qui donne le débit de dose bêta à un mètre en fonction d'un flux d'électron et de leur énergie. C'est une forumule empirique mais qui donne d'assez bons résultats.
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
Si on prend une valeur de n = 3,7.107 β.s-1, (ce qui correspond à un flux d'électrons provenant d'une source de 37 MBq avec une intensité d'émission de 100 %), on obtient un débit de dose de 0,21 mGy/h à 1 mètre.
Si je prend votre activité, 210 000 Bq on peut donc faire le calcul par une règle de trois.
Cela correspond à 1,2 µGy/h à 1 mètre.
A bientôt
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: réponse   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:57

Merci Pepejy

Pour voir pris le temps de me répondre.

Mais je ne connais tjs pas la formule pour calculer la dose

pour les beta-.

Merci en tout cas,

À bientôt

PEPEJY a écrit:
bonsoir,

Est-ce que ceci peut faire ton bonheur : fiche IRSN

PPJ
Invité
Invité

MessageSujet: Réponse   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:02

Merci pour toute ces idées,
mais est-ce que vous ne connaitriez pas la formule de la dose pour les
béta- ?
car ca serait plus simple pour moi d'expliquer comment j'ai trouvé la réponse.
Bonne soirée !

KLOUG a écrit:
Bonjour
Sur le site dans le cours "initiation à la dosimétrie" page 25 il y a une courbe qui donne le débit de dose bêta à un mètre en fonction d'un flux d'électron et de leur énergie. C'est une forumule empirique mais qui donne d'assez bons résultats.
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
Si on prend une valeur de n = 3,7.107 β.s-1, (ce qui correspond à un flux d'électrons provenant d'une source de 37 MBq avec une intensité d'émission de 100 %), on obtient un débit de dose de 0,21 mGy/h à 1 mètre.
Si je prend votre activité, 210 000 Bq on peut donc faire le calcul par une règle de trois.
Cela correspond à 1,2 µGy/h à 1 mètre.
A bientôt
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:49

Bonsoir
Le problème c'est qu'il n'y a pas de formule simple et même empirique pour le calcul de la dose bêta à un mètre.
KLOUG
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:52

bonsoir,

Il n'y a pas vraiment de formule magique, pour la bonne raison que ta source est une source étendue. Il te faut pour cela calculer la contribution d'un élément ds de surface et ensuite intégrer pour toute la surface en tenant compte éventuellement de la géométrie.

Sinon il y a ça!! Tu vas pouvoir trouver ton résultat.

PPJ

edit : grillé par Kloug!! bravo

PS : Béatrice88 le 88 pour ton département?
Invité
Invité

MessageSujet: réponse   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:21

merci quand même,
je vous souhaite une très bonne soirée !!

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Le problème c'est qu'il n'y a pas de formule simple et même empirique pour le calcul de la dose bêta à un mètre.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: réponse   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:30

Génial !! merci pepejy !
ca fait tout le travail à ma place Smile
merci encore!

PEPEJY a écrit:
bonsoir,

Il n'y a pas vraiment de formule magique, pour la bonne raison que ta source est une source étendue. Il te faut pour cela calculer la contribution d'un élément ds de surface et ensuite intégrer pour toute la surface en tenant compte éventuellement de la géométrie.

Sinon il y a ça!! Tu vas pouvoir trouver ton résultat.

PPJ

edit : grillé par Kloug!! bravo

PS : Béatrice88 le 88 pour ton département?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:07

Bonsoir
Mon abaque n'était pas si mauvaise : 1,2 µGy/h au lieu de 1,79 µGy/h.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: réponse   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:51

effectivement, c'était pas loin.
Au fait, vous savez comment transformer les Bq en Bq/cm2 ?
merci d'avance.

KLOUG a écrit:
Bonsoir
KLOUG
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:07

bonjour
ou alors cas d'ecole en ne prenant que l'yttrium90
debit de dose absorbée dans l'air=(AI/4*pie*r au carré) *e exp -(K air*masse volumique de l'air*distance cm)*pouvoir d'arret massique moyen*facteur de conversion 5.76 10exp-7

kair=16/(Emax(Mev)-0.036)exp1.4
pouvoir d'arret massique par collisiondans l'air pour 0.760Mev(2280/3) c'est environ 1.69 Mev.cm2/g
et A=As* surface
j'espere que je suis clair Wink
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:08

ps cette formule minimise la dose donc pas trop d'interet
c'est seulement un cas d'ecole
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:36

KLOUG a écrit:
Bonsoir
KLOUG

Euh! tu as considéré la source comme étant ponctuelle? Parce qu'en considérant une surface plane, le logiciel trouve 14,9mGy/h Suspect

PPJ

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyMar 13 Mar 2012 - 7:56

Bonjour
Dites les gens 10 cm2 à un mètre vous ne pensez pas que la source peut être considérée comme ponctuelle là ??
Ca fait quoi en diamètre 10 cm2 si on suppose une surface circulaire... Entre 3 et 4 cm... par rapport à 100 cm
Et pour Dolmen pas de loi en 1/d2 avec les beta !!!
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: réponse   Débit de dose de l'Y-90 EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:15

merci dolmen
je vais essayer de mieux comprendre ta formule
parce-que je suis pas hyper calée en radioprotection, lol.
bonne matinée
dolmen a écrit:
bonjour
ou alors cas d'ecole en ne prenant que l'yttrium90
debit de dose absorbée dans l'air=(AI/4*pie*r au carré) *e exp -(K air*masse volumique de l'air*distance cm)*pouvoir d'arret massique moyen*facteur de conversion 5.76 10exp-7

kair=16/(Emax(Mev)-0.036)exp1.4
pouvoir d'arret massique par collisiondans l'air pour 0.760Mev(2280/3) c'est environ 1.69 Mev.cm2/g
et A=As* surface
j'espere que je suis clair Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:35

bonsoir,
Varskin* trouve 1,8 µSv/h en Hp(0,07) (j'ai pris le luxe de considérer la source de 10 cm2 mais je suis comletement d'accord avec Kloug sur la nature ponctuelle)

* Pour moi Varskin est le logiciel de référence pour les calculs béta en plus il est téléchargeable : http://www.varskin3.colostate.edu/

PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:44

H*(10) a écrit:
bonsoir,
Varskin* trouve 1,8 µSv/h en Hp(0,07) (j'ai pris le luxe de considérer la source de 10 cm2 mais je suis comletement d'accord avec Kloug sur la nature ponctuelle)

* Pour moi Varskin est le logiciel de référence pour les calculs béta en plus il est téléchargeable : http://www.varskin3.colostate.edu/

Je pense que je me suis mal exprimé sur le caractère ponctuelle, ma remarque était plus pour marquer ma surprise sur le résultat du logiciel en terme de contamination surfacique. Je suppose qu'il y a une hypothèse supplémentaire dans le calcul, mais je t'avoue que je ne l'ai pas trouvée. C'était donc juste une interrogaton de ma part!!

PPJ
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:45

le gros pb pour le calcul de débit de dose c'est qu'avant 10% du parcours et apres 90% du parcours ca commence à etre problematique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débit de dose de l'Y-90   Débit de dose de l'Y-90 EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:18

PEPEJY a écrit:

Je pense que je me suis mal exprimé sur le caractère ponctuelle, ma remarque était plus pour marquer ma surprise sur le résultat du logiciel en terme de contamination surfacique. Je suppose qu'il y a une hypothèse supplémentaire dans le calcul, mais je t'avoue que je ne l'ai pas trouvée. C'était donc juste une interrogaton de ma part!!

PPJ

En fait dans radPro calculator "surface place" sous entend une surface "infinie". D'ailleurs on ne demande pas la surface contaminée mais uniquement la valeur de contamination surfacique (Bq/cm2), d'ou des valeurs très différentes pour les 10 cm2 considérés ici.

Débit de dose de l'Y-90
Page 1 sur 1