Et vous avez aussi le chapitre 5 de l'ouvrage "calcul de doses générées par les rayonnements ionisants", qui en fait un exposé complet, avec la possibilité d'aller voir les applications numériques avec les codes associés.
Ces concepts sont assez délicats car ils mélangent des aspects physiques, médicaux (biologiques) et règlementaires.
Les termes utilisés sont eux aussi très confusionnants : dose, dose équivalente, équivalent de dose (directionnel, ambiant et j'en passe) , dose efficace, dose efficace engagée...sans oublier le kerma.
Pour ma part il m'a fallu des années pour en avoir une vision que je crois assez claire, bien que le mélangeage de crayon ne soit jamais loin (on a vite fait de dire sievert au lieu de gray, et d'avoir un doute légitime sur la différence entre H'(10) et Hp(10) par exemple).
Et pourtant tout cela est à la base du métier de RP. Après , la transcription sur le terrain, c'est une autre histoire.
J'ai connu une époque pas si lointaine ou le RP de combat qui rentrai d'une mission la babyline sur l'épaule vous disait laconiquement : "12 milli..."
Il fallait comprendre "12 millirem". Point barre
Et si vous lui posiez la question"en Hp(10) ou en H*(10), et le champ, il est unidirectionnel expansé ou pas?"
Et la vous preniez la babyline dans la tronche (symboliquement j'entend)
Posez donc la question a un expert : "si un radiamètre d'ambiance vous donne 1mSv/h, quelle est la dose que recevrai un individu placé à cet endroit?
"Y-a t'il un lien entre la dose d'ambiance donné par ce radiamètre dit "free-air (suspendu dans l'air), et le kerma dans l'air?"
"Quelle est l'origine physique réelle de la différence entre Hp(10) et H*(10), les deux donnant la dose sous 10 mm de profondeur"
j'en ai pas mal, des comme ça
Gluonmou