Bonjour Acoma
Voila quelques éléments de dosimétrie :
Dans sa recommandation 60, l’ICRP préconise l’utilisation de ces grandeurs opérationnelles pour estimer la grandeur de protection «dose
efficace». Par conséquent, quelle que soit la grandeur de protection considérée, les grandeurs opérationnelles sont des estimateurs «raisonnables» de celle-ci.
Les grandeurs opérationnelles ont les caractéristiques suivantes :
- Elles sont mesurables par des instruments équipés de détecteurs de rayonnements externes ;
- Elles sont des estimateurs généralement majorants de la dose efficace et des doses équivalentes aux organes, pour les rayonnements
fortement et faiblement pénétrants ;
- Pour des rayonnements, des énergies et des angles d’incidence différents, les valeurs de chacune de ces grandeurs sont additives.
1) Définition des grandeurs opérationnelles pour la
dosimétrie de zone ou d’ambiance.
Ces grandeurs sont l’équivalent de dose ambiant - - pour les rayonnements fortement pénétrants et l’équivalent de dose directionnel - - pour les rayonnements faiblement pénétrants.
L’équivalent de dose ambiant H*(d) en un point dans le champ de rayonnement est l’équivalent de dose qui serait produit par le champ expansé et unidirectionnel correspondant, dans la sphère ICRU à une profondeur d, sur un rayon qui fait face à la direction du champ unidirectionnel.
Un champ de rayonnement, en général, est un champ où, en chaque point, la fluence et ses distributions énergétiques et angulaires sont quelconques. Dans un champ expansé, la fluence et ses distributions énergétiques et angulaires sont les mêmes dans tout le volume considéré et identiques à celles du point de référence.
Dans un champ expansé et unidirectionnel, la fluence et sa distribution énergétique sont les mêmes que dans le champ expansé mais sa distribution angulaire est la même en tout point du volume considéré.
La profondeur d recommandée est de 10 mm et l’on peut écrire H*(10)
La sphère ICRU (ICRU Rapport 33, 1980) a 30 cm de diamètre, elle est constituée d’un matériau équivalent tissu d’une masse volumique de 1 g.cm-3.
L’équivalent de dose directionnel H'(d,oméga) en un point dans le champ de rayonnement est l’équivalent de dose qui serait produit par le champ expansé correspondant dans la sphère ICRU à une profondeur d, sur un rayon et dans une direction spécifiée oméga.
La profondeur d recommandée est de 0,07 mm et l’on peut écrire H'(0.07)
Ces valeurs sont donc mesurées par des débitmètres (type chambre d'ionisation, GM compensé). Il y a un étalonnage et pour certain appareil une homologation prononcée. C'est le centre technique d'homologationde l'instrumentation de radioprotection (CTHIR) qui se trouve à l'IRSN qui compile la réalisation de tous les essais.
2 Définition de la grandeur opérationnelle pour la
dosimétrie individuelleCette grandeur s’appelle équivalent de dose individuelle Hp(d). C’est l’équivalent de dose dans le tissu mou au point spécifié sur la surface du corps à une profondeur d.
Le champ de rayonnement est le champ réel où se trouve l’individu. Cette grandeur peut être mesurée à l’aide d’un dosimètre porté à la surface du corps. Ce dosimètre peut être constitué d’un détecteur recouvert d’une épaisseur appropriée de matériau équivalent tissu.
La profondeur d recommandée pour le contrôle des rayonnements fortement pénétrants est de 10 mm et l’on peut écrire : Hp(10)
La profondeur d recommandée pour le contrôle des rayonnements faiblement pénétrants est de 0,07 mm et l’on peut écrire : Hp(0.07).
3 Différence entre les grandeurs
H*(10) et Hp(10) sont parfois proches. mais en fonction du rayonnement (sa nature, son énergie, ses interactions avec la matière) une mesure d'ambiance peut différer d'une mesure personnelle. Il y a notamment l'effet compton qui peut jouer sur la mesure au niveau du dosimètre (mesure Hp sur une personne) et peut influencer davantage le système de détection.
Tu peux également aller télécharger sur le site de la SFRP (
www.radioprotection.org) un excellent article de Didier PAUL sur ce sujet
Radioprotection 2000
Vol. 35, no 4, pages 457 à 47 I
Article
Grandeurs de protection en dosimétrie externe *
D. PAUL**
(Manuscrit reçu le 14 janvier 2000. révise: le 5 mai 2000, ciccepté le 10 mai 2000)
RÉSUMÉ Cet article résume les principales recommandations tirées des dernières publications
de I’ICRP et de I’ICRU sur les grandeurs de protection et les grandeurs opérationnelles.
L’objectif est de focaliser l’attention sur les relations qui existent entre
ces grandeurs à des fins d’étalonnage en radioprotection et d’analyser le comportement
de l’instrumentation utilisée pour la mesure des équivalents de dose dus aux
sources externes de photons et d’électrons
Si tu as besoin d'un polycopié en dosimétrie n'hésite pas à le dire. En m'envoyant ton adresse électronique en messagerie privée, je pourrai te le faire parvenir.
A bientôt
KLOUG