Bonjour à tous !
Je m'excuse d'avance pour la question qui peut sembler bête mais c'est une question que je me pose pour la simulation de la réponse d'un radiamètre.
Si j'ai un débit de dose de 4mSv/h par exemple, je sais que mon détecteur ne m'affiche pas exactement 4mSv/h mais par quel facteur faut-il multiplier cette valeur pour obtenir la valeur affichée ? Sachant que je suppose que je suis au dessus des SD/LD.
Pour vous donner un exemple, je cherche à simuler informatiquement la réponse d'une babyline 91. Sa gamme de mesure est situé entre 0,1 mGy/h et 100 mGy/h pour des gamma d'énergies comprises entre 10 keV et 2 MeV. Est-ce que si j'ai "en réel" 50mGy/h, la babyline m'affichera cela ? Sachant que l'efficacité d'une chambre à ionisation est loin d'être à 100% ? Est-ce que l'efficacité intrinsèque des détecteurs est compensé par les constructeurs ? J'ai bien noté la présence évidente d'incertitudes dans ma mesure.
Je suis désolée, ma question est un peu fouillie, je suis encore étudiante/ débutante et j'ai du mal à formuler ma question. N'hésitez pas à me demander des infos complémentaires si ce n'est pas clair.
Merci d'avance pour votre aide ! Je n'ai pas reussi à trouver des réponses claires alors je me permets de poser la question mais n'hésitez pas à me rediriger.