Bonjour,
- michelange a écrit : a écrit:
- Mes interrogations sont alors les suivantes:
1-À quel moment doit-on relevé le résultat de la dosimétrie opérationnelle? l'arrêté dit à chaque sortie de zone mais ne donne pas de délai. Il y a-t-il donc un délai réglementaire ou peut-on attendre plus d'une semaine?
2-Qui doit (au sens réglementaire) relever ou lire la dosi op en sortie de zone ? La PCR de l'entreprise utilisatrice ou celle de l'entreprise extérieure ?
pour le 1 :
Pour moi, la dosi opérationnelle est surtout là pour l'opérateur. C'est donc à l'opérateur de relever sa dosimétrie à chaque sortie de zone (il existe des petits cahiers qui permettent de noter tout ça très bien).
Si votre personnel est amené à intervenir chez un client en emportant sa dosimétrie opérationnelle, il a tout intérêt à noter l'état de son dosimère avant son entrée en zone et après sa sortie de zone, la différence lui donnera la dose reçue lors de l'intervention.
Si on attend une semaine avant de relever la dose, on risque de "noyer" une potentielle faible dose dans le bruit de fond (si le dosimètre reste activé en permanence durant la semaine).
au retour, rien n'empêche votre personnel de venir vous voir et vous signaler qu'il a effectuer X entrées en zones ete avoir pris Y µSv. Vous pourrez très certainement intégrer ces différentes doses dans votre logiciel de dosimétrie active pour ensuite les transférer vers SISERI.
pour le 2 :
l'opérateur déjà doit relever sa dosi opérationnelle
(cf 1) après je ne suis pas sur de bien comprendre le "relever ou lire la dose op en sortie de zone" de votre question...
ensuite pour la transmission, tout dépend qui affecte le dosimètre : si vous, c'est à vous de transmettre, si c'est l'entreprise utilisatrice qui fournit la dosi opérationnelle, c'est à elle de transmettre -> ce qui rejoint ce qu'a déjà écrit
Zebulondessabl...
Kawax