| Les informations | |
|
+13AimelleB Niko Free Wheelin' Nat Casing Diabolo SKATING deedoff boudi56 Scully PEPEJY Laika Fred Klax 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Sam 25 Juin 2011 - 15:37 | |
| HS - Rayon lectures d'été:Pour ceux qui ne l'auraient pas lu (disponible en ligne en russe et en anglais; à ma connaissance, pas de traduction en français, ni en librairie, ni en ligne), ce roman des frères Strougastki: Пикник на обочине ou Roadside picnic, plus connu sous le titre de Stalker. Plusieurs liens vers des éditions en ligne ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Roadside_Picnic(évidemment, il y a le film et le jeu; mais je pense que le bouquin vaut le détour) edit: toutes mes confuses: une traduction en français est dispo chez Denoel, sous le tire Stalker. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Sam 25 Juin 2011 - 18:50 | |
| Tepco ne sait toujours pas quand l'usine de décontamination sera opérationnelleTepco espère redémarrer le process de décontamination rapidement mais les très nombreux problèmes rencontrés font peser de sérieux doutes dans le déroulement du calendrier initial de décontamination : http://www3.nhk.or.jp/daily/english/25_18.html (Anglais) NHK précise que le circuit de décontamination de l'eau s'étire sur 4 Km ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Sam 25 Juin 2011 - 19:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Sam 25 Juin 2011 - 19:07 | |
| @ Krolik : Merci pour les précieuses corrections sur le sodium. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Sam 25 Juin 2011 - 20:02 | |
| - trifouillax a écrit:
- Tepco ne sait toujours pas quand l'usine de décontamination sera opérationnelle
Tepco espère redémarrer le process de décontamination rapidement mais les très nombreux problèmes rencontrés font peser de sérieux doutes dans le déroulement du calendrier initial de décontamination :
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/25_18.html (Anglais)
NHK précise que le circuit de décontamination de l'eau s'étire sur 4 Km ! En fait, une partie du problème est bien celui évoqué. Le système US est un ISM (Ion Specific Media), sensiblement le même que celui qui a servi pour TMI, adapté par Kurion suivant les demandes de Tepco. Vraiment rien de nouveau ni de révolutionnaire. Tepco s'est, comme pour le système Areva, limité à une tranche très limité d'éléments à traiter. Les Zéolithes saturent très vite, particulièrement le dernier étage. Actuellement, une partie du système Kurion a été shunté, Areva compensant à son niveau, le manque de ce système. Ces deux systèmes sont totalement sortis de leurs contextes initiaux et de ce pourquoi ils ont été conçus. En outre, ils n'ont jamais été faits pour fonctionner ensembles. Ca s'apparente plus à un bricolage qu'à une chaîne de décontamination digne de ce nom ! Personnellement, je doute que cette chaîne puisse fonctionner longtemps. Elle va vite devenir très encombrante, onéreuse, certaines divisions de la machine vont être contaminées à un niveau important et ce, pour un résultat sans doute médiocre. A propose des barges, à priori, elles sont au nombre de 2, ancrées au large de Fukushima. Pour pouvoir être utilisées, elles devaient être modifiées par Tepco au niveau de leur cloisonnement intérieur. Apparemment Tepco a soit abandonné, soit différé les travaux de modifications à la suite de problèmes techniques rencontrés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Sam 25 Juin 2011 - 22:03 | |
| - Jansson-Guilcher a écrit:
- Apparemment Tepco a soit abandonné, soit différé les travaux de modifications à la suite de problèmes techniques rencontrés.
Chui déçu moi et maintenant on me dit que ça va être tout pareil pour l'usine à décontaminer ? Et qu'après on va voir ce qu'on va voir avec le barrage souterrain ? Pfft vais finir par plus trop croire aux annonces de Tepco moi... |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Sam 25 Juin 2011 - 22:16 | |
| |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Dim 26 Juin 2011 - 11:58 | |
| NHK annonçait hier la publication des 11000 pages de documents manuscrits rendant compte de la gestion par Tepco des premiers jours de la crise à la centrale de F 1 Certains, qui perlent japonais, en ont entrepris la lecture, et la traduction en anglais pour le reste du monde. Arevamirpal publie aujourd'hui sur son blog, Ex-SKF, cette nouvelle incroyable: Tepco avait fait une simulation de la dispersion des rejets radioactifs, dès le 12 mars; la carte a été envoyée à la préfecture de Fukushima, au gouvernement japonais, qui... n'en ont rien fait! Ils se sont "assis dessus", n'ont pas prévenu les populations, ont fait comme si rien ne se passait. Plus de détails ici (en anglais): http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-accident-tepco-had.html(ainsi que les liens vers les documents originaux) |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Dim 26 Juin 2011 - 12:01 | |
| |
|
| |
patrickX Jongleur
| Sujet: Re: Les informations Dim 26 Juin 2011 - 18:13 | |
| tiens donc : témoignage d'un français sur place . les gars a l'air complètement à bout après trois mois !!!
***lien supprimé*** rien de techniques et trop de parti pris klax |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Dim 26 Juin 2011 - 18:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Dim 26 Juin 2011 - 23:15 | |
| Bonsoir - patrickX a écrit:
- tiens donc : témoignage d'un français sur place .
les gars a l'air complètement à bout après trois mois !!! ***lien supprimé*** Il me semble que le lien avait déjà été signalé. Effectivemment gros stress pour ce monsieur. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Dim 26 Juin 2011 - 23:30 | |
| - AimelleB a écrit:
- Un document Tepco récapitulant problèmes et mesures prises (en anglais), avec schémas et photos:
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110617e4.pdf Il date du 17 juin, mais je ne l'avais pas vu passer... merci au gars de Forumphysics qui l'a signalé.
Merci pour le lien AimelleB, pas mal de précisions et de photos des travaux que je n'avais jamais vues |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 27 Juin 2011 - 9:03 | |
| Bonjour Je reprends une carte sur le blog de Deedoff sur les débits de dose au niveau du Japon : KLOUG |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 27 Juin 2011 - 19:10 | |
| à peine les médias français ont-ils eu le temps de se réjouir (il y avait longtemps qu'ils n'avaient pas parlé de Fukushima) que, crac! une nouvelle panne: http://www3.nhk.or.jp/daily/english/society.htmlOn va quand même continuer à y croire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 11:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 11:32 | |
|
Dernière édition par trifouillax le Mar 28 Juin 2011 - 11:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 11:36 | |
| Outre la question des conséquences et de la gestion de la catastrophe par TEPCO, je pense que l'énervement des petits actionnaires provient aussi des pertes importances de certains...
je pense qu'acheter des actions TEPCO était considéré comme une gestion de bon père de famille avec un risque faible et que beaucoup d'épargnants ont perdu des économies importantes dans l'histoire...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 11:54 | |
| Oui AB, Tepco était l'équivalent d'une société saine et sans problème, un peu comme pourrait l'être EDF en France. Un placement "de père de famille" qui a perdu 80% de sa valeur en l'espace de 3 mois avant de rebondir un peu sur des achats spéculatifs. L'action cotait ainsi 316 Yen ce jour contre plus de 2000 avant le 11 mars. http://stocks.finance.yahoo.co.jp/stocks/detail/?code=9501.T&d=6m (Japonais) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 12:04 | |
| Si il y a des fonds de pension adossés à des retraites, j'imagine pour le petit actionnaire : Plus de retraite, le bas de laine detricoté... et peut-être un budget médical futur en nette hausse selon l'endoit où il habite. Un avenir radieux.
et j'imagine un sentiment de cupabilité, d'autant que la démarche aura été sincère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 12:06 | |
| On ne voit plus ce qui est, en pratique, encore possible et raisonnable de faire en ce qui concerne une dalle sous terraine. Il aurait fallut s'y prendre entre mars et avril peut être jusqu'à début mai, tant que la masse était contenue au moins dans 2 des réacteurs. Maintenant, sur quelles données pourrait il être possible de se baser pour concevoir un tel "truc" de surcroît, sous plusieurs réacteurs !
De toute façon, voici, semble t'il, la réponse de Tepco (traduite par Yahoo) :
"TEPCO dit une barrière souterraine pour empêcher la lave en fusion de se déverser dans les eaux souterraines coûtera trop cher et nuira à leur prix d'achat d'actions." "TEPCO dit se demander si contenir la contamination vaut plus que son cours de bourse. La compagnie résistera à construire la barrière parce en finançant ce plan, la compagnie semblerait avoir un passif excédentaire qui deviendrait la cause d'un dépôt d'action à leur prix d'achat". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 13:35 | |
| Merci JG, le coût de l'accident et de toutes ses conséquences - connues à ce jour - est estimé à environ 135 Milliards de Dollars US ; Le montant de l'estimation financière du barrage est d'environ 1 milliard de Dollars et cela risquerait de faire basculer la stabilité financière de l'entreprise ?
De toute façon le principal sur le plan technique est que l'on retrouve dans le compte-rendu de l'AG la révélation que Tepco ait évoqué pour la première fois de la "lave en fusion", et qui ne semble pas provenir pas du Mont Fuji...
Cela peut donc orienter définitivement nos discussions notamment sur le fil "corium" vers une nouvelle dimension : SAUVE QUI PEUT euh je veux dire l'endroit où se trouve cette "lave fondue", sa trajectoire estimée et sa vitesse de progression...
Aurais-tu le lien de ce transcript en Japonais JG ? Merci d'avance !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 13:43 | |
| J'ajouterai que, selon TEPCO , la 'lave' toujours pour ne pas employer le mot interdit de corium, serait encore sur/dans le radier (rayer la mention inutile), puisqu'ils emploient le futur… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 13:49 | |
| Donc la question se ne poserait plus pour l'eventualité de barrage si j'ai bien compris. Ce ne serait pas uniquement pour confiner les fuites d'eau contaminée ?
Avœux formel de Tepco sur le fait que le corium est parti en balade, ou "effet" loupe de surinterprétation ( typique sur le net qui a tendance à nous faire aller vers les pires interprétations ) ?.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 13:50 | |
| oui je recherche un lien reprenant "TEPCO dit une barrière souterraine pour empêcher la lave en fusion de se déverser dans les eaux souterraines coûtera trop cher et nuira à leur prix d'achat d'actions." "TEPCO dit se demander si contenir la contamination vaut plus que son cours de bourse. La compagnie résistera à construire la barrière parce en finançant ce plan, la compagnie semblerait avoir un passif excédentaire qui deviendrait la cause d'un dépôt d'action à leur prix d'achat".
serait-il possible d'avoir un lien sur ces propos ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 28 Juin 2011 - 14:38 | |
| C'est un peu tarabiscoté mais je le tiens d'un mail envoyé par un copain qui l'a lui même reçu d'un copain journaliste à "Russia today" qui a assisté à la conférence/réunion d'actionnaires de Tepco. Je ne sais pas si ça été juste oral pendant la réunion ou si ça a été repris par les journaux. Personnellement, je ne comprends même pas exactement ce que signifie ces histoires d'actions, de dépôt ou de prix d'achat ?? |
|
| |
| Les informations | |
|