| Spécial Japon | |
|
+20SW rad57 nucléairepropre Casing Denis Argh Fils de Poulain benjamin14 Scully SKATING jb boudi56 PEPEJY bucheron08 Kilimikou Klax Fred alpha Laika deedoff 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Spécial Japon Ven 11 Mar 2011 - 20:50 | |
| SPECIAL JAPON sur http://radioprotection.eklablog.com/special-japon-c587930Edit : Rajout du staffCe post va essayer de centraliser tous les liens vérifiés et cohérents sur les informations parcellaires nous parvenant. Et bien sur, les Klowns répondront à toutes les questions et éclaircissements sur la technologie des BWR, la dangerosité de la situation ou tout simplement sur ce qu'on peut raisonnablement supposer s'être produit. Le fil de discussion initial est à la suite de ce premier post. Une grosse partie des informations (sans le decryptage est disponible sur le blog de Deedoff: http://radioprotection.eklablog.com/special-japon-c587930Liens d'informations divers (MàJ automatique)TEPCOWorld Nuclear NewsWikipediaVoanewsReutersVulgarisationhttp://www.cea.fr/defense/seismes_et_tsunamis3http://www.senat.fr/rap/o97-4841/o97-484121.htmlUne vulgarisation de Bruno Comby sur "Le Monde" : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/13/fukushima-un-accident-inedit-dans-l-histoire-du-nucleaire_1492565_3244.htmlInfographie du NY Times Communiqué de presse de la NISA, l'Autorité de Sûreté Japonaisecommuniqué du 12 mars 20h05 heure localecommuniqué du 13 mars 04h30 heure localecommuniqué du 13 mars 08h30 heure localecommuniqué du 13 mars 16h30 heure localecommuniqué du 13 mars 20h30 heure localecommuniqué du 14 mars 07h30 heure localecommuniqué du 14 mars sur l'explosion au niveau du réacteur n°3 (2eme communiqué)communiqué du 14 mars sur l'explosion au niveau du réacteur n°3 (3eme communiqué)Balises de surveillance atmosphériquesBalises FranceBalises EuropeCommuniqué de presse de l'ASN et documents associésCommuniqué n°1 (11 mars, 18h00) Communiqué n°2 (12 mars, 16h00) Communiqué n°3 (12 mars, 21h00) Communiqué n°4 (13 mars, 9h30) Communiqué n°5 (13 mars, 21h00) Communiqué n°6 (14 mars, 14h30) Cartographie environnemental japonaisehttp://www.atom-moc.pref.fukushima.jp/dynamic/C0003-PC.htmlRapports de l'IRSN et documents associésLe risque sismique pour les centrales nucléairesRapport du 13 mars, 7h00Rapport du 13 mars, 19h00Les news de l'AIEAhttps://www.youtube.com/user/IAEAvideohttp://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.htmlEt du côté des anti-nucléaireshttp://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/article/communique-de-presse-du-13-mars-2342Et enfin, quelques documents ci-dessous. Tout ça sera bien entendu en ligne sur le site rapidement. - Fichiers joints
- Statut IEC 0NPPs_11h30UTC_13March2011.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (613 Ko) Téléchargé 18 fois
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Ven 11 Mar 2011 - 23:54 | |
| Bonsoir Merci Deedoff Je viens de mettre aussi le lien dans la rubrique d'actu avec les relais ASN et IRSN. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 8:23 | |
| Merci deedoff. A priori, il y a une situation plutôt critique sur un des réacteurs là bas. Il y a eut un rejet concerté pour faire diminuer la pression de l'enceinte de confinement, et il semble que les moyens de réfrigération du réacteur ne soient pas encore retrouvé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 8:25 | |
| Bonjour
Interview ce matin sur France Info d'Olivier GUPTA directeur général adjoint de l'ASN ayant en charge la partie EDF sur le séisme au Japon. La situation n'a pas l'air d'être très bien connue et évaluée à Fukushima Daini. L'autorité de sûreté japonaise craint une potentiel fusion du coeur suite à un dénoyage du combustible sur un des réacteurs. L'exploitant nucléaire japonais TEPCO, pense que la situation est encore sous contrôle.
Sans être pessimiste ou oiseau de mauvaise augure, on a pu constater par le passé quelques carences dans le système de surveillance japonais. Si vous suivez le nucléaire de près vous n'aurez pas oublié une explosion d'un circuit secondaire d'une centrale faisant 4 vicitimes brulées par la vapeur (28 ans sans avoir été contrôlé) et bien entendu l'accident de criticité de Tokai Mura en 1999.
A suivre donc de très près car cela aura de toute façon un impact sur ce qui se passe chez nous. Vous connaissez REX ? Non pas le chien mais le retour d'expérience. KLOUG .
|
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 10:03 | |
| Mauvais signe: Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés => Info |
|
| |
Laika Trapéziste
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 10:26 | |
| J'espère de toute mes forces que le primaire à tenu! Ce serait bien qu'il n'y ait que de la vapeur d'eau dans le nuage! Laika |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 10:27 | |
| - deedoff a écrit:
- Mauvais signe: Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés => Info
La vidéo de l'explosion est visible ici . Impressionnante onde de choc ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 10:36 | |
| là je crois que ça commence vraiment à craindre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 10:47 | |
| Bonjour Je commence à être inquiet à la vue des images. J'espère très sincerment que les japonais ne vont pas avoir à gérer un accident nucléaire majeur. Je vais mettre tout ça dans la rubrique d'info. Je ne suis pas disponible trop cet après-midi et demain, alors je compte sur vous. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 10:55 | |
| ok, a priori on se dirige quand même vers un incident plus que sérieux, il semblerait que du césium commence à être mesuré à l'exterieur. (source NHK).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:05 | |
| Croisons les doigts un périmètre de sécurité de 10 km a été établi. D'après les infos, on aurait 8 fois la radioactivité naturelle autour pour le moment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:10 | |
| Les réactions écologistes vont immanquablement arriver. La CRIIRAD est en état d'alerte tout comme "sortir du nucléaire" A suivre aussi. KLOUG
Dernière édition par KLOUG le Sam 12 Mar 2011 - 11:13, édité 1 fois |
|
| |
alpha Ventriloque
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:11 | |
| Bonjour, la situation semble effectivement grave. j'essaye depuis hier de recouper les différentes sources d'informations sur le sujet ci joint le lien de communication des informations de situation (en englais) de l'exploitantjaponais TEPCO . http://www.tepco.co.jp/en/index-e.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:32 | |
| Message de l'ambassade de France au Japon : «Des explosions ont été constatées à la centrale nucléaire Fukushima I (dai-ichi). Leur origine n'est pas déterminée avec précision pour l'instant, mais il est possible qu'elles proviennent du réacteur. Devant cette évolution très préoccupante de la situation, l'Ambassade est depuis le début de l'après midi en contact avec l'Autorité française de sureté du nucléaire et Météo France. Le vent, qui déterminera la direction suivie par un éventuel nuage - dont l'existance n'est pas avérée à 18 heures - est orienté sud est/sud-est - c'est à dire vers le Pacifique - jusqu'au 15 mars à 24 heures. C'est un élément plutôt favorable. L'autorité de sureté du nucléaire nous donnera vers 18h20 heure de Tokyo des consignes précises.» KLOUG |
|
| |
Laika Trapéziste
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:37 | |
| Merci pour cette précision Kloug. Mais au final, la terre est ronde! Alors dans un sens ou dans un autre, peut-être moins rapidement, plus atténué, mais cela finira par arriver jusqu'ici. J'attends le communiqué de l'ASN avec impatience. Laika |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:39 | |
| Oui tous les essais nucléaires atmosphériques des années 50 - 60 nous ont aussi laissés quelques traces de césium-137 et tout le reste équipé de périodes longues. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:49 | |
| Le point vers 12 h L'accident nucléaire est donc bien en cours. Evacuation de la population dans un rayon de 20 km selon les dernières infos venant de plusieurs sources. KLOUG |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:56 | |
| aï,aï, aï... Ça craint, ça craint... Fred |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 11:57 | |
| _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 12:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 12:03 | |
| Je n'ai pas les techniques de l'ingénieur sur moi. Pour la techno de BWR (boiling water reactor) je regarderai ça si on nous en laisse le temps lundi. Mais je ne suis pas sûr que le réacteur impliqué dans l'accident soit un bouillant. A vérifier KLOUG |
|
| |
Kilimikou Ventriloque
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 12:14 | |
| je crois que oui, il viennet de le dire sur itélé.
Il parlent aussi de césium et strontium dans les vapeurs ??? |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 12:18 | |
| Ce serait les divers produits contenus dans la vapeur de l'enceinte qu'il relarguerait afin de soulager les contraintes de l'enceinte, non ? Les leurs sont comme les nôtres et peuvent tenir jusqu'à 5 bars, ou moins, ou plus ? _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 12:44 | |
| On parle d'explosion due à l'hydrogéne qui s'est combinée entre l'eau et le combustible |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Spécial Japon Sam 12 Mar 2011 - 12:54 | |
| Et ça, c'est pas le rôle du circuit ETY sur une REP, pour éviter ça? Ou plutôt EVF....
Dernière édition par Fred le Sam 12 Mar 2011 - 12:59, édité 1 fois |
|
| |
| Spécial Japon | |
|