Bonjour
Quelques informations à vous donner sur la situation :
L'AIEA a fait ce matin une conférence de presse concernant le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.
https://www.iaea.org/fr/conflit-en-ukraineL’Ukraine avait informé dans la matinée l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que le site avait été bombardé pendant la nuit et qu'un incendie s'était déclaré dans des locaux administratifs se trouvant à 1 km des réacteurs.
L'ASN a mis son centre de crise en mode veille.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et à la suite de l’attaque de la centrale de Zaporijjia, Olivier Gupta, directeur général de l’ASN, qui préside actuellement l’association des responsables d’Autorités de sûreté nucléaire d’Europe (WENRA), s’est entretenu ce vendredi 4 mars 2022 avec Oleg Korikov, responsable de l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU). Oleg Korikov, responsable de l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU).
Ils ont fait un point sur la situation des installations nucléaires civiles en Ukraine et sur leur contrôle.
Oleg Korikov a notamment précisé que les inspecteurs de l’autorité de sûreté Ukrainienne ne sont actuellement plus en mesure d’exercer un contrôle direct sur les sites de Tchernobyl et de la centrale nucléaire de Zaporijjia, du fait de la présence des troupes militaires russes autour de ces sites. Tous deux ont confirmé l’importance de maintenir, dans les circonstances actuelles, conformément aux standards internationaux, un contrôle effectif, par l’autorité qui en a la charge, de la sûreté des installations nucléaires.
Pour Tchernobyl l'augmentation de l’activité a cessé. Les balises redonnent un niveau normal pratiquement.
Il est vraisemblable que c'était du au passage d'engins militaires qui ont remis en suspension de la contamination.
A suivre
Iron kloug
_________________
Show must go on !