Je ne pense pas qu'on sorte du post.
La première question initiale portait bien le caractère fixe ou mobile d'une installation.
- Citation :
- Dans notre établissement, l'ASN a considéré que même utilisé une fois par mois notre appareil était mobile. je ne peux pas vraiment leur donner tort.
C'est tout simplement l'application de la NFC 15-160 et suivants.
- Citation :
- les services de soins intensifs de cardiologie ont très souvent un ampli mobile (utilisé une fois par mois en moyenne), mais a ma connaissance on amène le patient au mobile plutôt que l'inverse.
Dès lors qu'un patient ne quitte pas le service dans lequel il est hospitalisé, c'est le mobile qui vient au patient et non l'inverse. Même s'il doit être déplacé au sein du service. On entend par déplacement du patient une sortie du service pour un autre, le bloc par exemple. Pour les patients suivis en soins intensifs cardio ou réanimation, un déplacement hors service (par exemple au scan) demande une préparation du patient et un suivi des paramètres constant. Lorsque j'exerçais à l'hôpital, faire un scanner cérébral à un malade de réa prenait 3 minutes pour l'acquisition, et une heure pour le transfert en service de radio avec infirmière et médecin au lit du malade y compris la préparation du malade, son branchement sur appareils autonomes, etc, etc...
C'est bien parce que la préparation du malade est lourde et dangereuse (arrêt cardiaque dans l'ascenseur...) que les établissements utilisent des mobiles... qui, par définition ne sont pas des installations fixes.