Bonjour,
la nouvelle version de la norme NF C15-160 (version octobre 2018 remplaçant la version de 2011) ne fait plus mention de la signalisation. Ces éléments sont repris dans l'
arrêté du 29 septembre 2017.
Pour ces éléments de signalisation, tu trouveras quelques réponses sur ce
sujet.Et voici notre retour d'expérience fait en interne :
Le matériel installé dans le cadre de ces travaux :
- Relais pour la détection de courant
- Prises électriques couleur orange
- Voyants LED
- Disjoncteurs
Le temps de pose : environ une demie journée par salle
Coût : environ 1 400 € HT par salle
Attention au temps de travaux et au coût (qui va dépendre du temps passé), car cela dépend des installations électriques des autres établissements : passages et longueurs des câbles ; remplacement des protections électriques existantes et rajouts ; dépose des installations existantes...
En pratique, pour répondre à l'arrêté concernant les reports lumineux aux entrées des salles opératoires, nous avons mis en place des prises dédiées (2 par salle, une de chaque côté pour éviter les passages de câbles au niveau de la table opératoire) sans détrompeur de couleur orange (blanche pour réseau normal, rouge pour ondulé) identifiée "PRISE AMPLI". Ces deux prises sont en série avec un arrêt d'urgence à verrouillage qui ne coupent que le courant dans ces deux prises.
Le consommation de courant des prises est mesurée par deux relais placés dans les armoires techniques des salles. Un relai pour chaque voyant (tension / émission). Les voyants sont positionnés au niveau de chaque accès. Dès que le courant consommé par les prises dépasse 1 A (mesuré par le premier relai), le voyant de présence tension (rouge chez nous) s'allume. Dès que le courant consommé par les prises dépasse 4 A (mesuré par le premier relai), le voyant émission RX (blanc chez nous) s'allume au minimum pendant 5s (ancienne norme de 2013 aux moments des travaux).
Attention à la tension de fonctionnement des voyants, un voyant 220 V alimenté par 12 V ne s'allume que très (très) faiblement. Un point de vigilance aussi sur le dimensionnement du disjoncteur si l'un de tes arceaux dépasse 10 A en fonctionnement clinique maximal, ça serait fâcheux que sur un acte compliqué cette valeur soit atteinte et que le disjoncteur joue son rôle.
Voici les consommations de courant constatés pour les arceaux que nous avons. On peut rajouter le CIOS FUSION que nous avons acquis entre temps pour lequel le courant consommé hors émission est de 2 A et de 2.2 A pour les faibles émissions.
Reste quelques bémols :
- les valeurs intermédiaires posent un problème. En effet, la plus faible valeur d'émission (BV Endura, Philips) est inférieure à la plus haute valeur de mise sous tension (Arcadis Adantic, Siemens). La solution mise en place ne permet donc pas le report systématique de l'information d'émission aux accès. Toutefois il est clairement écrit que le voyant de l'arceau peut répondre à cette exigence. En mettant d'emblée en place les deux voyants nous nous laissons la possibilité en cas d'évolution du parc d'arceaux de pouvoir reporter cette information aux accès sachant que de nouveaux travaux auraient été couteux.
- les montées/descentes du couple tube/détecteur consomme parfois assez pour faire fonctionner à tord le voyant d'émission des "gros" arceaux.
À ta disposition pour tout complément d'information,
Toz