Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radio multiples sur un enfant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sarah
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyVen 14 Juin 2024 - 18:42

Bonjour tout le monde, 

Je vous écrit de manière un petit peu désespérée pour obtenir une réponse et je m’excuse par avance si je suis au mauvais endroit. 
Je tente quand même d’exposer mon problème. 
Hier ma fille a passé 6 radio au total pour une boiterie et une suspiscion d’un rhume de hanche. Elle se plaignait également du genoux. 
Le fait est que je ne pensais pas qu’on lui ferait autant d’examens. 
Elle a eu 2 radio du bassin « face » et « en grenouille » avec des radiations respectives à 1,53ugym2, et 2,03uGym2. 

Des radio de la cheville face et profil (0,60uGym2 et 0,33ugym2) 

Et au niveau du genou face et profil 1,84ugym2 et 2,04ugym2. 

Je voudrais convertir en Msv mais je ne sais pas comment faire, c’est pour me donner un ordre d’idée du niveau de radiation. Je n’en dors plus la nuit. 

Merci à l’âme charitable qui voudra bien me répondre. 

Agréable soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mulbzh
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptySam 15 Juin 2024 - 20:44

6 radios, c'est rien !

Mes enfants ont des probs de dos, ils passent des radios tous les 4,5 mois depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptySam 15 Juin 2024 - 23:51

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais ils sont grands vos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
mulbzh
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyDim 16 Juin 2024 - 10:00

11 ans et 14 ans mais par exemple ma grande ça fait bien depuis ses 10 ans qu'elle fait des radios

et voici une grandeur concernant les radios, pour les radios des membres, c'est faible !

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/exposition-patients-sante-radioprotection/radiologie-scanner/PublishingImages/irsn_radiologie-scanner_dose-examen.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyDim 16 Juin 2024 - 11:25

Oui j’ai vu merci mais j’ai trouvé quelques choses qui m’inquiète je n’arrive pas bien à saisir. Il est dit que plus les enfants ont eu des radios tôt et plus leurs cellules deviennent perméables aux autres rayonnements, enfin d’après ce que je comprends c’est que si un enfant a une des radios à 3 ans, ces cellules capteront par la suite beaucoup plus facilement les radiations quotidiennes. Est-ce vrai ?

Je site «  Il y a beaucoup de débats concernant la sensibilité des enfants. Des études avancent que les cellules jeunes sont plus sensibles que les cellules adultes. C’est difficile à confirmer. Et si une cellule d’enfant est plus radio-sensible qu’une cellule d’adulte, à quel moment change-t-elle de statut ? Personne n’est vraiment capable de répondre. Il y a un autre argument, qui est de dire que plus on irradie un enfant tôt et plus il sera exposé aux radiations tout au long de sa vie. Il accumulera potentiellement davantage d’expositions ; or c’est la répétition des expositions qui semble le plus dangereux face au risque de cancer. » sur France Assos Santé

Revenir en haut Aller en bas
mulbzh
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyDim 16 Juin 2024 - 12:52

oui mais là dedans ils ne parlent pas du nombre de radios pour lesquelles cela devient dangereux. 6 radios c'est pinuts !

Et puis ils ne parlent pas du fait que le corps est je crois capable de reparer l'ADN endommagé par les rayons X.

https://www.alternativesante.fr/alimentation/un-mode-de-vie-specifique-pour-reparer-l-adn-abime
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyDim 16 Juin 2024 - 16:38

J’ai bien lu l’article je vous remercie. J’ai simplement du mal à assimiler qu’un petit corps puisse recevoir en 5minutes de radiation ce qu’il reçoit en 3 jours normalement.
Revenir en haut Aller en bas
mulbzh
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyDim 16 Juin 2024 - 18:03

oui mais qui dit que 3 jours naturel c'est beaucoup ?

c'est rien
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyDim 16 Juin 2024 - 23:11

Comparé à un an ce n’est pas grand chose forcément, mais dans les études que j’ai pu lire, ils disent que les faibles doses sur un enfant (plus perméables aux radiations) ont des effets sur le long terme encore peu connus ….
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyJeu 27 Juin 2024 - 16:11

Bonjour Sarah,

En effet les doses reçues sont minimes, en faisant un calcul le plus pénalisant possible, on arrive à moins de 10 µSv, c'est-à-dire moins de 0,001 mSv ce qui est inférieur à une dose d'irradiation naturelle.
De plus genoux et chevilles ne sont pas très radiosensibles.
Vous pouvez dormir tranquille les doses sont très faibles, les manips radios ont bien fait leur travail en optimisant les radios, c'est-à-dire qu'ils se sont bien appliqués à distribuer le moins de dose possible à votre fille.
De plus 6 radios pour 3 zones différentes ce n'est pas exagérés sachant qu'il faut 2 radios par zone pour bien interpréter et bien diagnostiquer.

En espérant que cela vous convienne,

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Radio multiples sur un enfant  Empty
MessageSujet: Re: Radio multiples sur un enfant    Radio multiples sur un enfant  EmptyJeu 27 Juin 2024 - 16:17

Erratum : 10 µSv= 0,01 mSv mais ça ne change rien au message  Radio multiples sur un enfant  1f600
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio multiples sur un enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio du genou enfant de 6 ans
» Radio rachis Enfant et radiation
» Calcul conversion radio enfant
» Dose enfant
» enfant de 5 ans ayant subi 3 radio dentaire est-ce dangeureux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: