Bonsoir
En dehors de la radioprotection, la course d'orientation occupe pas mal mon temps.
Et aujourd'hui c'était la reprise d'un entraînement technique et difficile sur Fontainebleau.
Je ne réponds donc que maintenant.
Alors j'ai un peu de mal à lire précisément les unités.
Si je reprends nous avons :
21 dGycm
2 auquel on ajoute 9 dGycm
2, 19 dGycm
2,14 dGycm
2, 18 dGycm
2 et 6 dGycm
2Soit un total de 87 dGycm
2 soit 8,7 Gycm
2Une méthode simplifiée permet de faire une estimation de l'organisme dans sa totalité. c'est ce que l'on définit comme la dose efficace. c'est d'ailleurs une notion reprise dans la réglementation.
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Dans la cas d'un rachis lombaire on prend un facteur de conversion k = 0,21
Donc si je fais l'opération
E (mSv) = 0,21 . 8,7 = 1,83 mSv en cumul total (0,44 mSv pour l'examen le plus irradiant).
Tout au long de notre vie nous sommes exposés à la radioactivité naturelle à raison de 6 à 10 µSv par jour soit une exposition qui varie entre 2,5 et 5 mSv par an selon la région où l'on vit. Cela vient des rayonnements issus des étoiles et du soleil (les rayonnements cosmiques), les rayonnements issus de la radioactivité de la croute terrestre (dans 1000 mètres cubes de terre il y a environ 3 kg d'uranium) et enfin ceux de notre propre corps et de notre alimentation et mode de vie.
Donc au final la totalité des examens qu'a reçus votre fille correspond à disons 6 mois d'exposition naturelle, ce qui n'est pas une dose importante.
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez contacter les institutions comme l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) qui a une unité d'expertise médicale. Voici leurs coordonnées :
Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.frTel. : 01.58.35.92.86
Pas trop d'inquiétudes à avoir quand même.
Bien à vous
Iron Kloug