Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?

Aller en bas 
+6
Dark Templar
sentinelle83@gmail.com
PaulF
Diabolo
Anna59100
Iron Kloug
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
matcsl_hxc
Spectateur
Spectateur




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 22:52

Bonsoir Iron Kloug,

Merci pour votre expertise,

Quand vous dites, je dois consulter avant d'autres examens, vous parlez d'un psychologue ?

Vous pensez que je dois être inquiet ? Ou je peux être un minimum rassuré ? (je parle pour la dose encaissé de msv en si peu de temps)

D'ailleurs le fait que les examens soient si proche, rend les radiations plus agressives, je suppose, non ?

Je ne ferais plus de scanner inutilement de toute façon.

Merci de votre aide et patience,

Matcsl_hxc
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2024 - 8:30

matcsl_hxc a écrit:
Bonsoir Iron Kloug,

Merci pour votre expertise,
Quand vous dites, je dois consulter avant d'autres examens, vous parlez d'un psychologue ?

Vous pensez que je dois être inquiet ? Ou je peux être un minimum rassuré ? (je parle pour la dose encaissé de msv en si peu de temps)
D'ailleurs le fait que les examens soient si proche, rend les radiations plus agressives, je suppose, non ?

Je ne ferais plus de scanner inutilement de toute façon.
Merci de votre aide et patience,

Matcsl_hxc
Bonjour
Je ne peux que vous inciter à consulter un praticien qui prendra en charge votre inquiétude.

Pour la dose reçue, les dernières études montrent qu'il y a un léger risque, même pour des doses faibles. Mais cela augmente le risque de manière très faible par rapport à la fréquence naturelle d'apparition des cancers. Pour donner un chiffre (un ordre de grandeur) : sur 1 million de français, 300 000 vont déclarer un cancer au cours de leur vie. Et c'est toute la difficulté de cerner l'origine de la pathologie.

Il y a des scanners très utiles.
Si je prends mon cas personnel, j'ai eu 4 stents (petits ressorts) dans les artères, avec une dose de 350 mSv (j'ai refait mes calculs) au niveau du coeur. Si je n'avais pas eu ça, je ne serai pas derrière mon écran en train d'écrire.
Et en novembre je passe un scanner pour vérifier la mise en place des stents. ce qui ne m'inquiète pas du tout.

Voilà
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lili821
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Trop de scanner cérébral    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2024 - 15:25

Bonjour

Depuis deux ans je fait des scanner cérébral.jen ai fait plus de 20.est ce que sa brûle le cerveau ? Mon médecin m'a dit d'arrêter risque de cancer et il sait pas pour les brûlures 

Pouvez vous me rassurer et me dire ce que je risque 

Merci par avance 

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Lili821
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Trop de scanner cérébral    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2024 - 15:28

Bonjour a tous 

Du a mon hypocondriaque j'ai fait beaucoup de scanner cérébral au moin 20 en trois ans 

Est ce que sa peu brûler le cerveau 

On m'a parler d'un cancer du cerveau j'ai peur 

Pouvez vous m'aider

Je vous remercie

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 8:43

Bonjour
Si vous pouvez donner les valeurs de produits dose longueur (mGy.cm ou cGy.cm), nous pourrons vous donner une estimation moyenne par rapport à ces examens.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lili821
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 13:53

Bonjour

Je n'ai plus tout les documents
J'ai aussi passer beaucoup d IRM est ce que c'est aussi des rayons c

Pour les scanner sa tourne entre 568 689 920 mgy j'en est fait une dizaine

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 13:59

Bonjour
Pour les IRM ce ne sont pas des rayonnements ionisants.


Pour traduire les informations du compte rendu, je vais utiliser un concept que nous désignons sous le terme de « dose efficace ». C’est une dose qui serait reçue par le corps entier et qui permet de comparer les expositions sur différents organes. C’est aussi pour faire une comparaison avec les doses de rayonnements que nous recevons au quotidien et qui donne un cumul sur l’année entière.
Selon la région où nous habitons, nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 millisievert (mSv) par an
Pour être complet, cette grandeur n’est qu’une valeur moyenne sur une population donnée. On pourrait d’ailleurs faire des calculs plus précis en fonction du sexe et de l’âge.
Donner une valeur individuelle n’est pas totalement fondé. Disons que c’est un indicateur.

Autre point important à signaler, c’est que cette grandeur ne prend pas en compte les spécificités génétiques de chacun d’entre nous. On a pu constater en fonction des publications scientifiques qu’environ 80 % des personnes n’avaient pas de prédispositions particulières à développer des cancers en fonction de leur génome. Mais pour 20 % c’est le cas.
 

Pour les scanners, on fait le calcul suivant :
E(mSv) = DLP (mGy.cm) . coefficient de conversion

Pour la tête le coefficient est de 0,0021
Pour un calcul (le plus important)
E = 920 . 0,0021 = 1,9 mSv soit entre 4 et 5 mois d'exposition naturelle.


Je n’aurai pas l’impertinence de le dire, car n’étant pas médecin, mais je me pose quand même la question de savoir si votre pathologie nécessitait tous ces examens radiologiques ?
S’il apparaît que vous souffrez d’un trouble anxieux sévère, il aurait pu être détecté d’une autre manière qu’avec de l’imagerie médicale.
Votre médecin traitant aurait pu être beaucoup plus vigilant sur ce point !

Ce n’est pas parce qu’on passe un scanner que ça améliore, sa santé. Un examen de ce type doit être justifié et optimisé.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lili821
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 14:38

Du coup cest quoi les risque ?un cancer du cerveau ?trop de scanner ne peut pas brûler

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 14:40

Bonjour
Peu de chances avec les valeurs que vous avez donnée (pas impossible).
Sauf si vous avez des prédispositions génétiques. mais ça il est impossible de le savoir.
Je n'irai pas plus loin dans l'analyse.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lili821
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 14:50

Merci 

Mais j'ai passer plus de 10 scanner cérébral je n'ai pas toute les donnes donc du coup on peu pas savoir 

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peur panique scanners rapprochés
» Irradiés de l’Ile-Longue : l’Etat condamné pour « faute inexcusable »
» Non initié, 6 radio en dentaire en 48h j'ai peur
» Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe
» Nucléaire: EDF condamné pour «faute inexcusable» pour le cancer mortel d'un employé - 20min

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: