Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser une étude de radioprotection avec le code calcul Monte-Carlo PHITS. Notre but est d'estimer la dose déposée dans des éléments situés autour d'un LINAC qui est utilisé pour faire de la radiographie X. Dans la même pièce, il y a des éléments électroniques, et nous souhaiterions savoir le débit de dose (Gy/h) qui atteint cet électronique lors des tirs pour calculer sa durée de vie. L'électronique peut par exemple prendre en dose cumulée de 200 Gy avant de lâcher.
J'ai du mal à savoir quelle méthode appliquer. A la base, j'étais parti sur un tally T-Track me donnant la fluence en #/cm²/source, que je convertissais en débit équivalent de dose en multipliant par le facteur de conversion fluence to dose H*(10) en psv/cm², pour avoir au final le débit équivalent de dose dans la pièce en psv/source.
Mais d'après la littérature, je comprends que H*(10) est plutôt utilisé pour estimer la dose que prendrait un corps humain dans l'environnement (sphère ICRU à une profondeur de 10 mm).
Je voulais donc savoir si je pouvais tout de même l'utiliser pour estimer le débit de dose arrivant sur l'électronique ou si je devais utiliser une autre grandeur / autre méthode.
Merci d'avance à tous