Chers Collègues,
J'ai besoin d'avis complémentaires et d'éclaircissements concernant l'irradiation de métaux (
du nickel pur dans ce cas bien précis) par un faisceau de
protons 4 MeV. Je ne sais pas si la rubrique est la bonne mais je tente ma chance
.
Ma question porte en particulier sur la détermination des sections eff de réactions nucléaires et sur la génération de radionucléides de période>100 j.
Ma source pour la détermination des sections eff est la suivante:
https://www.oecd-nea.org/janis/book/book-proton-2020-09.pdfJe prends l'exemple de la réaction (voir page 220): Ni60(p,α)Co57. Le Ni60 est présent à hauteur de 25% dans le nickel naturel. Cette réaction m'embarrasse particulièrement car le Co57 généré a une période de 271 j. Durée supérieure à 100 jours et du coup on sort du cadre de la gestion des déchets par décroissance (voir:
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=lYaKWDDW73O9GhquYja5CLsc72qrCUWFhIYleW4erkY=)Questions:Comment avoir une valeur de Seff correcte d'après cette base de donnée? Si je prends la réaction concernée on lit 0 barn sur l'échelle linéaire et quasiment 1 microbarn sur l'échelle log-log. Autrement dit dans un cas je génère du Co57, dans l'autre non. Je conçois qu'il y a un effet d'échelle et donc de zoom. Connaissez vous les exigences en la matière de la part de l'autorité de sûreté? Je n'ai pas vraiment trouvé de préconisations dans la 62-105...
Autre question, si je considère qu'à 4 MeV il y a 1 microbarn et en fonction de mes conditions d'irradiation j'arrive par calcul analytique à une activité pour ce radionucléide de 0,0005 microCi, soit env 20 Bq. Savez-vous si il existe une quantité d'exemption pour les radionucléides de période sup à 100 j?
Merci pour vos réponses et REX!!!
PS: j'ai essayé de synthétiser au max mais si vous souhaitez avoir des détails complémentaires n'hésitez pas à me demander.
Amicalement,
Clément