Bonjour à tous !
Récemment je me suis posé la question :
Comment estimer la dose annuelle des personnes qui reviendraient dans la zone autour de Fukushima ?
Je suis tombé sur les cartos de DED d'ambiance de 2019 (merci l'IRSN)
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-fukushima-2011/fukushima-2017-2020/Pages/3-Fukushima-Daiichi-en-2020.aspx#.Y5sQu3bMKUkDe là, je me suis dit :
Il suffit de comparer la dose horaire et de l'appliquer 24/24h pour estimer la dose annuelle pour l'exposition externe. Cependant, cela me semble pas mal pénalisant. Peut on vraiment partir du principe qu'une personne vivant sur place serait en extérieur à débit de dose ambiant à 100% du temps ?
Et pour l'estimation d'une exposition interne, comment pourrait-on procéder ? La considérer nulle ?
En bref, ma question est la suivante :
Cette dose annuelle a t-elle était estimée (j'imagine, pour permettre le retour des populations selon la zone touchée) ? Existe-t-il des abbaques et un récap des hypothèses prises en compte ?
Je suis habitué à faire du dimensionnement de probio, du calcul etc... Et la question de la dose autour de Fukushima me taraude depuis quelques temps !
Si vous avez des pistes, des liens, etc... N'hésitez pas
D'avance, merci !