Bonjour,
dans le cas des pratiques interventionnelles radioguidées, pour répondre à ces nouvelles dispositions nous avons évalué le maximum entre la moyenne et le 3ème quartile (lien avec NRD) des indicateurs dosimétriques pour chaque type d'actes:
- en radioscopie : temps de scopie et mA ;
- en radiographie : nombre d'images et mAs.
Les doses par acte par poste de travail sont évalués à partir de ces grandeurs. Ainsi nous avons des évaluations qui prennent en compte les aléas raisonnablement prévisibles de durée/complexité des interventions.
Dans le cas d'une équipe restreinte qui réalise les mêmes types d'interventions (exemple : 5 radiologues vasculaire), la prise en compte d'un aléa peut aussi être de ne pas considérer que chacun fait le même nombre d'actes (dose indiv = dose collective / nb de travailleur) mais de considérer pour l'année N+1 l'opérateur qui a réalisé le plus d'acte à l'année N.
En parallèle, nous avons évalué le cas d'utilisations inadaptées des équipements de protection collective et/ou d'un défaut de protection de l'équipement individuel. Ces valeurs nous ont en partie permis de définir des contraintes de dose journalière (notamment, pour la gestion des alarmes des dosis op).
Bon courage pour la préparation de votre inspection
Toz