Bonjour,
Je tente de vous répondre en m'inspirant des réponses déjà données sur ce forum.
On utilise le concept de dose efficace pour estimer le risque qu'une ou plusieurs expositions peuvent amener au corps entier.
Pour votre premier cas, le coroscanner.
On utilise le PDL, Produit Dose Longueur. On peut trouver aussi son acronyme anglais DLP, pour Dose Length Product. Son unité est en principe en mGy.cm. C'est ce que je vais supposer pour la suite du calcul.
La formule pour estimer la dose efficace correspondante est la suivante :
E (mSv) = DLP (mGy.cm) × f (mSv/mGy.cm)
Le facteur de conversion f est de 0,017 pour le thorax, soit si on remplace :
E = 165,3 × 0,017 = 2,81 mSv
La dose moyenne prise de manière naturelle par la population française oscille entre 4,5 et 6,5 mSv. Cela prend en compte les rayonnements cosmiques (venant de l'espace), telluriques (venant du sol), du radon (gaz naturel radioactif issu de la chaîne de désintégration de l'Uranium 238), de la nourriture, des expositions médicales, …
A la grosse louche, vous avez pris environ 6 mois d'irradiation naturelle. Cela reste raisonnable, si acte justifié par radiologue évidemment.
Pour le second cas, la coronarographie.
Là, nous avons un produit dose surface, PDS, qui est une mesure intégrée de l'ensemble de la procédure médicale (scopie + clichés).
La formule est la suivante :
E (mSv) = PDS (Gy.cm²) × k (mSv/Gy.cm²)
Pour un thorax de face, le facteur k vaut 0,33, soit:
E = 14 × 0,33 = 4,62 mSv
Soit pour l'ensemble des actes pratiqués, environ 7,43 mSv. Un peu plus d'une année d'exposition naturelle vous été délivré.
Pour comparer ces valeurs aux pratiques, l'IRSN publie les niveaux de référence diagnostique (NRD). Pour une coronarographie, le NRD est de 38 Gy.cm². Vous constaterez aisément que vous avez pris moins que le niveau de référence. Cela reste de la dose, mais elle semble avoir été correctement optimisé par votre radiologue.
Pour votre information, l'optimisation, ou démarche ALARA, est un pilier de la radioprotection.
J'espère vous avoir répondu du mieux possible.