Bonjour,
Je suis assez étonnée de lire qu'une radio du thorax est demandée pour des "raisons purement administratives"... mais je ne connais pas le dossier (et cela ne me regarde pas).
En attendant, il faudrait peut-être comprendre comment ils justifient cet acte (puisque la réglementation en matière de radioprotection s'appuie sur 3 grands principes fondamentaux, qui sont la justification, l'optimisation et la limitation de la dose). D'autant plus si votre femme est enceinte.
D'autre part, mais là je ne suis pas experte dans le domaine, et j'espère que des klowns plus aguerris viendront confirmer ou infirmer ce que je vais écrire, il me semble avoir lu récemment que les tabliers en plomb ne sont pas forcément protecteurs pour certaines radios, voire peuvent produire l'effet inverse.
Après, le dosimètre qui serait mis derrière le tablier en plomb comme vous le proposez, ne fera qu'enregistrer une dose... et cela ne vous sera pas franchement utile (chaque personne ayant sa sensibilité propre aux radiations). Donc l'intérêt me semble limité (mais ce n'est que mon avis !!).
Un avis éclairé d'un klown qui bosse dans le médical serait le bienvenu
Anne-Lise