Bonsoir deja je débute ici et comme PCR d'un centre de formation voir la rubrique présentations. Les premières questions que je me pose ... j ai 3 sources exemptées Na22 Cs137 Am241 toute petite activité cumul inférieur a 1 avec le calcul sigma... dois je assurer des contrôles internes commander des contrôles externes de ce que je comprend je ne suis plus soumis a la réglementation RP CT CSP mais je pense que je me plante sinon comment garantir que l'intégrité des sources surtout qu'elles ont 14 ans donc plus de 10 ans ... Si quelqu'un peut m'apporter des réponses merci
Iron Kloug Homme-canon
Sujet: Re: Sources exemptees Lun 29 Nov 2021 - 20:45
Bonsoir Ces sources sont exemptées. Et donc la réglementation ne s'applique pas. Donc pas de vérifications externes et internes. Ceci établit, rien ne vous empêche de vérifier que la radioactivité ne se disperse pas. Surtout si vous avez des stagiaires. Il vaut mieux qu'ils ne se contaminent pas. Iron kloug
_________________ Show must go on !
Padawan26 Chauffeur de salle
Sujet: Re: Sources exemptees Lun 29 Nov 2021 - 21:04
Super j'etais sur et ca me genait un peu mais puisque c la loi merci encore
Thorvald Jongleur
Sujet: Re: Sources exemptees Mar 30 Nov 2021 - 9:45
Bonjour,
Ce sont des sources exemptées de plus de 10 ans.
Dans ce cas s'applique l'arrêté du 23 octobre 2009 portant homologation de la décision n° 2009-DC-0150 du 16 juillet 2009 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire définissant les critères techniques sur lesquels repose la prolongation de la durée d'utilisation des sources radioactives scellées accordée au titre de l'article R.1333-52 du code de la santé publique : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000021695866
Annexe, article 2 :