Les sources scellées cédées avant le 1er mars 1990 (avant 2002 pour les RN naturels), ainsi que celles cédées ensuite sous un régime de dispense de 10 ans et donc de garantie financière (ex-CPE étalonnage, sources d'activité inférieure aux seuils d'exemption, ...) sont à reprendre par le fournisseur au frais du détenteur.
Il n'y a pas de réglementation spécifique pour les sources d'avant 90. Tout au plus peut-on dire que s'il s'agit d'une source qui aurait été soumise aux CPA si elle était plus jeune, le détenteur a au moins quinze ans de retard et aurait eu sans doute un devis bien moindre dans les années 90. Et si la source était dans un cas de dispense, qu'elle soit de 65 ou de 99 ne change rien.
L' ANDRA ne prend normalement pas de sources scellées. Elle se chargera à terme de celles des fabricants français selon des filières à définir, si ces sources n'ont pas entre temps de solution de valorisation de leur matière radioactive (cas rare mais pas inexistant)
Cependant, lorsque la filière "normale" fournisseur/fabricant n'est pas fonctionnelle, l'ANDRA peut être désignée au cas par cas comme repreneur d'une source. C'est le cas surtout pour des sources anciennes de fabricants disparus ou non identifiables (ex : sources de radium...) . La démarche est alors de demander à l'IRSN UES la filière de reprise d'une source et au vu de la réponse de demander à l'ASN de mandater l'ANDRA.
La reprise par un autre fournisseur a longtemps été tolérée du moment qu'il vendait des sources similaires, avec de gros bémols pour les sources dans des appareils, et que le repreneur avait une filière pour s'en défaire (les fournisseurs, comme les utilisateurs, renvoient les sources à leur propre fournisseur, souvent un fabricant de sources ou d'appareils).
Depuis les modifs du code de la santé des années 2000, la reprise est considérée comme étant à faire par LE fournisseur initial, éventuellement le fabricant dans quelques cas.
Cela rendant le marché captif, avec suspicion sur les coûts, un projet de modification du code a circulé et devrait paraître dans quelques mois : reprise par LE ou UN fournisseur autorisé, par l'ANDRA dans certains cas. Cela devrait ouvrir des possibilités pour certaines sources.
Donc, pour le moment, le détenteur ne fait pas son marché en comparant les repreneurs. Et l'ANDRA reste une solution de dernier recours.