|
| ? Calcul de dose versus: pds, kV, mAs, dimensions X,Y ? | |
| | Auteur | Message |
---|
escapia Phénomène de foire
| Sujet: ? Calcul de dose versus: pds, kV, mAs, dimensions X,Y ? Dim 5 Sep 2021 - 21:35 | |
| Bonjour,
J'ai dû faire un bilan rachis Radiographique suite à diverses douleurs lombaires/thoraciques/cervicales.
Le compte rendu mentionne une seule valeur de PDS, alors qu'il y a plusieurs clichés. 83 microGy.m2
1) ? Cela veut-il dire que tous les clichés ont été effectués avec une seule valeur de PDS maintenue constante ?
2) Sur chaque cliché, je peux voir inscrit les valeurs de: kV, mAs, et dimensions X,Y en cm de la zone . ? Existe-t-il un moyen (formule) d'approximer la valeur des mSv reçus pour chaque cliché, en fonction des données kV,mAs et dimensions ?
Cordialement |
| | | Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: ? Calcul de dose versus: pds, kV, mAs, dimensions X,Y ? Dim 5 Sep 2021 - 23:10 | |
| Bonsoir Il faudrait avoir la confirmation de la valeur par l’établissement qui a fait les radios. Après il existe une formule permettant de faire une équivalence avec la dosecquecl’´on reçoit tous les jours. Je vous laisse vérifier d’abord.
Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
| | | escapia Phénomène de foire
| Sujet: Re: ? Calcul de dose versus: pds, kV, mAs, dimensions X,Y ? Dim 5 Sep 2021 - 23:51 | |
| Il n'y a bien qu'un seul PDS sur le compte rendu. Je voudrais essayer de faire les calculs E(mSv)=F(kV,mAs,PDS,X,Y) avec ce PDS. Avec une formule que j'ignore. Si le résultat est alors incohérent je contacterais bien le radiologue. Mais pour l'instant, j'avoue que je n'y tiens pas, a priori. |
| | | Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: ? Calcul de dose versus: pds, kV, mAs, dimensions X,Y ? Lun 6 Sep 2021 - 3:17 | |
| Bonsoir J’ai du déjà donner la formule dans plusieurs messages. Le coefficient majorant est pour le thorax. E (mSv) = produit dose surface (Gy.cm2) . Coefficient 83 microgray.m2 = 0,83 Gy.cm2 Coefficient Thorax = 0,33 E = 0,83 . 0,33 =0,27 mSv soit 270 micrsievert ce qui correspond à : Environ 1 mois d’exposition naturelle (selon la région). Ce qui représente une dose plutôt très faible. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
| | | | ? Calcul de dose versus: pds, kV, mAs, dimensions X,Y ? | |
|