Bonjour
désolé d'être aussi pointilleux à mon tour :
"Dans une zone contrôlée il faut mesurer l'exposition avec un dosi op, travailleur classé ou non !
en zone extrémité rien ?"
Pour un travailleur non classé il est dit :
« Article R. 4451-32. – Les travailleurs ne faisant pas l’objet d’un classement peuvent accéder à une zone surveillée bleue ou contrôlée verte ainsi qu’à une zone radon sous réserve d’y être autorisé par l’employeur sur la base de l’évaluation individuelle du risque dû aux rayonnements ionisants prévue à l’article R. 4451-52.
«Ces travailleurs peuvent également, pour un motif justifié préalablement, accéder à une zone contrôlée jaune. L’employeur met alors en œuvre des dispositions particulières de prévention, notamment une information renforcée.
Il est évident que la mesure adéquate et optimum sera faite par un dosimètre opérationnel, (pour faire une évaluation censée du risque) mais il n'y a rien d'obligatoire dans cet article.
Heureusement il y a l'article 33 que tu cites d'ailleurs.
Entre parenthèse la mesure en temps réel des doses extrémités existe mais c'est très très cher. Alors oui : un dosimètre extrémités, avec une évaluation dosimétrique individuelle AUSSI.
Encore une fois bien plus de gens devraient en porter. mais ce n'est que mon avis.
Ou alors le conseiller RP a fait une évaluation montrant que l'on est en dessous de la limite publique pour les travailleurs non classés.
Iron Kloug
_________________
Show must go on !