Bonsoir Dav
D'abord ce n'est pas une nouvelle disposition la dosimétrie extrémité !
Les limites existaient déjà avant. Sauf que personne ne faisait l'effort de donner des dosimètres aux personnes qui en avaient besoin, avec une petite négligence au niveau des études de postes (on va dire ça comme ça).
Dans le décret ce n'est pas écrit tout à fait comme ça :
article R. 4451-24«L’employeur délimite une zone d’extrémités lorsque les zones surveillée et contrôlées ne permettent pas de maîtriser l’exposition des extrémités et de garantir le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle prévues Dans
l'article R. 4451-33Dans une zone contrôlée ou une zone d’extrémités définies à l’article R. 4451-23 ainsi que dans une zone d’opération définie à l’article R. 4451-28, l’employeur:
«1°) Définit préalablement des contraintes de dose individuelle pertinentes à des fins d’optimisation de la radioprotection;
«2°) Mesure l’exposition externe du travailleur au cours de l’opération à l’aide d’un dispositif de mesure en temps réel, muni d’alarme, désigné dans le présent chapitre par les mots «dosimètre opérationnel»;
«3°) Analyse le résultat de ces mesurages;
Si on regarde l'arrêté dosimétrie dans l'annexe on trouve :
La surveillance individuelle de l’exposition externe est réalisée au moyen de dosimètres individuels à lecture différée. Elle est adaptée aux caractéristiques des rayonnements ionisants auxquels sont susceptibles d’être exposés les travailleurs, notamment à leur énergie et leur intensité, ainsi qu’aux conditions d’exposition (corps entier, peau, cristallin ou extrémités).A toi de choisir le dosimètre adapté.
Et petite précision si on ne peut porter des dosimètres extrémités :
Lorsque les conditions de travail ne permettent pas le port de dosimètre adapté à la mesure de la dose au cristallin ou aux extrémités, l’employeur, avec l’appui du conseiller en radioprotection et du médecin du travail définit une méthode alternative permettant d’extrapoler la dose reçue au cristallin ou aux extrémités à partir de celle mesurée pour l’organisme entier ou par un dosimètre porté au plus près de l’organe concerné. Il apporte la démonstration que la méthode retenue présente la même fiabilité que celle reposant sur la mesure de la dose au cristallin ou aux extrémités et consulte le conseil social et économique.
Le corps entier en zone d'extrémité ? Désolé mais je ne comprends pas surtout par rapport à l'article 24. La zone extrémités est pour les extrémités et pas le corps entier et elle est spécifique pour un espace de travail, par exemple une boîte à gants.
Désolé je dois être fatigué ce soir,mais ton approche n'est pas explicite pour moi.
Un autre avis ?
iron kloug
_________________
Show must go on !