Bonjour à tous !
Je me présente, je suis étudiant français, en maitrise au Québec, et je suis amené à travailler avec une source radioactive (Cs 137 - 10 mCi) et des tubes Geiger.
Je m'interrogeais quant à la sensibilité mentionnée par les fabricants de ces tubes. Celle-ci est souvent exprimée en cpm par mR/h. Or, si je pense bien avoir saisi le fonctionnement des rem (rontgen equivalent man), qualifiant la dose reçue (au même titre que les Sievert ;
1 Sv = 100 rem), je ne suis pas sûr de comprendre l'unité Röntgen (aussi exprimée en Coulomb).En effet, je n'ai pas réussi à lier cette unité ni aux Sievert, ni aux Gray, ni aux Becquerel (les 3 unités qui me semblaient "être la base de la radioactivité")
Ainsi ma question est la suivante : que représente exactement le Röntgen, et peut on le lier aux Sieverts ?
Aussi, pourquoi la sensibilité des tubes Geiger est donnée en R/h et non en Sievert ? cela me semblerait plus logique, car on du côté "réception", et le sievert me paraitrait plus adapté.
Enfin ces questions sont dans le but de réaliser le calcul suivant : avec une source de 10mCi et un capteur ayant une sensibilité de 3300 cpm par mR/h (pour le Cs-137), quel serait le nombre de coup par seconde mesurer à 10cm de la source ?
Je précise que je n'ai, à la base, que très peu de connaissance en radioactivité, donc veuillez me pardonner pour les erreurs ou absurdités que j'ai pu dire
Merci d'avance pour vos réponses !
Damien