La commission enseignement de la SFRP (dont je fais partie - eh oui) vient d'actualiser la page d'accès aux formations initiales en radioprotection. Vous allez voir, le nombre est impressionnant. Quand je vous répète que c'est un métier.
La radioactivité, phénomène naturel inquiète souvent.
Cela ramène aux essais atomiques et aux accidents nucléaires
Pourtant il existe une discipline qui se nomme la radioprotection et qui a pour fonction de prendre des mesures pour assurer la protection de l’homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.
La première formation initiale dans ce domaine a eu lieu en 1960, il y a plus de 60 ans !
Aujourd’hui, la commission enseignement de la SFRP a recensé l’ensemble des formations en radioprotection au niveau national : depuis les baccalauréats professionnels aux diplômes d’ingénieur. Le domaine de la Radioprotection propose de multiples offres d’emploi, quels que soient les niveaux et quels que soient les milieux. En effet, les installations nucléaires ont bien entendu des besoins en matière de radioprotection, mais c’est aussi le cas du domaine médical ou du domaine industriel. Sans oublier le cas de la gestion de l’exposition naturelle, en particulier par rapport au radon.
Pour y accéder, c'est par ici :
https://www.adherentsfrp.fr/formation/Iron Kloug
_________________
Show must go on !