Bonsoir
Pour répondre à Fofilet, il est tout à fait possible que les organes cibles ne soit pas les mêmes et que la contamination interne ne soit pas homogène.
Pour le radium :
Après ingestion, 20 % environ de l’activité ingérée de radium-226 passe dans la circulation sanguine.Une fois transféré au sang, le radium-226, dont le comporte-ment s’apparente à celui du calcium, se distribue dans tout l’organisme. Tandis que la majeure partie est éliminée dans les selles, une partie est retenue principalement dans le squelette, et à moindre degré dans le foie. La quantité retenue par l’os diminue très lentement avec le temps.Le radium-226 incorporé est excrété par voie urinaire et fécale.
Pour le césium
Une fois absorbé, le césium-137 se distribue relativement uniformément dans tous les tissus et y séjourne principalement (90 %) durant environ une centaine de jours. Chez l’enfant, la rétention est de l’ordre d’un mois du fait de la variation de la masse musculaire .La CIPR note que la rétention est significativement plus courte chez la femme que chez l’homme.
Le césium-137 est principalement excrété par voie urinaire (environ quatre fois plus dans les urines que dans les selles).
De plus nous n'avons pas le rapport entre les activités. 90 % de césium et 10 % de radium ne donnera pas le même résultat que l'inverse 10 % de césium et 90 % de radium.
iron Kloug
_________________
Show must go on !