Bonjour
comme chez nombre de clowns du Cirkus, il y a chez nous une grosse proportion de travailleurs qui sont avant tout exposés aux sources non scellées.
Celles-ci induisent un risque d'irradiation (très faible en corps entier / variable en extrémités, d'où l'intérêt de la bague FLi) mais surtout un risque de contamination.
Certes, ce risque est lié majoritairement à un défaut dans le respect des procédures, dans les manips ou des problèmes techniques, de ventilation particulièrement.
Mais ayant décidé de bien faire pour assurer un bon suivi du personnel, et à l'occasion de la remise à jour des fiches d'expo, j'ai décidé de me lancer dans les dosis internes du type "radiotoxicologie urinaire". Du moins pour certaines manips choisies en fonction de risques et des activités.
J'ai vu que l'IRSN proposait ce type de prestations.
Quelques questions:
- y a t-il d'autres organismes qui procèdent à ces analyses ?
- avez-vous un retour d'expériences sur le sujet ? Notamment sur le choix des radionucléides cibles, en fonction de l'activité manipulée, des modèles biocinétiques, des seuils de détection...
- avez-vous un retour pour les manips de radionucléides de courte période: 211At, 212Pb-Bi, etc... (bien sûr, doser un élément de filiation de période + longue
)