Bonjour Winnie_Milie,
Ton point de référence, celui qui se rapproche le plus de ta distance de calcul à 1m (soit le diamètre de la zone orange dans ce cas), est à 1,27 m. Tu vas donc considérer la valeur 10,4 µGy à 1.27 m.
Dans ton cas, ton protocole correspond à une HT de 120 kV, il faut donc ramener la valeur de l'isodose évaluée à 140 kV à cette valeur en appliquant le facteur de correction de 0.71 (comme dans l'exemple).
Ensuite, soit tu peux demander conseil au physicien médical qui participe à la recette, soit tu disposes du protocole constructeur équivalent au tien pour un AP ou à défaut tu pondères avec les paramètres de ton protocole actuel soit 300 mA 13 s. Il est probable que ton temps d'acquisition diminue avec une collimation plus large. Si tu as évalué une charge de travail hebdomadaire (cf. ton rapport technique), tu peux également te baser sur cette dernière plutôt que de retenir les paramètres de ton protocole actuel.
Tu obtiens à 1.27 m (à vérifier) Ka = 10.4 x 0.71 x 300/100 x 13/1 = 288 µGy
Afin de rapporter les valeurs des isodoses fournies par le constructeur à une grandeur opérationnelle d’équivalent de dose ambiant (H*(10)), un coefficient de conversion H*(10)/Kair doit être appliqué.
Ce coefficient est défini dans le rapport 57 de l’ICRU.
En suivant la recommandation du « Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants (version 4) » de l’IRSN, tu considères l’énergie moyenne du faisceau.
Si tu connais la filtration, tu peux par exemple utiliser Dosimex pour évaluer l'énergie moyenne en fonction de cette dernière. Sinon en première approximation tu peux retenir 140/2 = 70 keV pour lequel le coefficient H*(10)/Kair est de 1,73 Sv/Gy.
Tu obtiens à 1.27 m (à vérifier) H*(10) = 288 x 1.73 = 498 µSv par examen.
Ensuite, il faut rapporter cette valeur par ton nombre d'actes par heure et par mois pour déterminer ton zonage.
Enfin, il faut déterminer le rayon des différentes zones avec la formule classique : Rayon (Zone)= √(Dose_mesure/(Dose(Zone)) *d_mesure avec ici d_mesure = 1.27 m.
Bon courage,
Toz