Kloug, pour ce qui concerne le calcul de dose efficace je ne comprends pas pourquoi vous me conseillez de prendre des mesures à 50 cm? lors de la manip il y a bien contact direct avec la source (d'où la prise en compte de Eextrémités) et pendant la manip la personne est à peu près à 30cm (devant la paillasse), je prends les valeurs du guide pratique ( de Delacroix - Guerre - Leblanc) qui me semblent adaptées à ce type de manipulation, non ?
D’un autre côté, dans le guide radioprotection du CNRS, l'exemple de calcul de dose (pour des manip type marquage moléculaire) donné utilise la formule:
I = Q * fv * 1/V * d * t * 1/ks * n
Avec :
Q = activité de la source
fv = facteur de volatilité
V = volume de la pièce
d = débit respiratoire
t = durée de l'exposition
ks= facteur de protection du à une protection collective (ks=10 si sorbonne et 100 si boîte à gants)
n = nbre de manip annuelle
Et en multipliant par la dpui, on a la dose efficace E ce qui permet de catégoriser le travailleur.
Et pour le zonage :
E = Q * Xi * dpui
Xi = fraction d'activité incorporée (si fv = 1 ou 0.1 ==> Xi = 0.1, si fv = 0.01 ou 0.001 ==> Xi = 0.01)
Mais ces calculs ne prennent en compte que l’exposition interne…pourquoi ?
J’ai l’impression que chacun fait son calcul à sa sauce, non ? on se fixe une règle de calcul et on l'applique...
si vous avez le même type de contexte, ça m'intéresse aussi de savoir comment vous procédez...