Après cela dépend du batiment.
En fonction des activités, l'ASN prends des décisions concernant les normes d'installations à respecter.
Par exemple pour nous (activités cyclotron et sources non-scellées), il y a un projet de norme encore non officiel mais fortement recommandé ou certaines pièces devront obligatoirement être équipées de balises (même zone verte) : laboratoires CQ, salles blanches, casemates (of course), etc...
De plus si tu estime qu'un incident peut avoir lieu avec les sources sans être spécifiquement détectable par les employés, la balise est un plus.
Par exemple, nous estimons à la base que nos flacons sont toujours en pot de plomb (zone verte). Cependant il est arrivé qu'un chapeau de plomb tombe du pot, l'opérateur essaie de le rattraper, pour une raison inconnue le flacon (qui était dans le pot) tombe au sol avant le chapeau et craaack.... L'alarme qui hurle est un bon indicateur de "fuyez pauvres fous !" (y compris pour les opérateurs non présents au moment de l'incident)
Conclusion : d'une manière générale je place des détecteurs dans les zones de manipulation. Dans les zones attenantes mais néanmoins réglementées, uniquement des dosimètres d'ambiance.