Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Debit dose d\'un paratonnere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Debit dose d'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:56

Je suis appelé à démonter prochainement un paratonnerre munie d'une pastille d'AMERICIUM 241 de 28 MBq comment puis-je connaitre le débit dose? Est-ce dangereux à manipuler?
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:41

Bonjour,

d'aprés le guide pratique "Radionucléides et Radioprotection", à 30 cm, une source ponctuelle d'Am241 de 1 Bq donne une exposition externe de 5,3.10-7 µSv/h.

Pour ta pastille de 28 MBq, tu auras donc un DeD d'environ 15 µSv/h à 30 cm. Je serais tenté de dire que ce n'est pas catastrophique. La dose extrémité est cependant à regarder.

Tu as divers appareils de mesure?

_________________
J'aime pas les matins...Debit dose d\'un paratonnere Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:46

Bonjour
Avec un post passionné et passionnant sur les mesures avec de l'américium à retrouver dans le forum car nous avions des facteurs 3 entre les différents calculs. le lien ici :
https://www.forum-rpcirkus.com/calcul-et-dimensionnement-de-protections-biologiques-f6/am241-et-deci-demi-epaisseurs-plomb-et-acier-t515.htm
La valeur donnée par le livre "radionucléide et radioprotection" semble être tout à fait correcte.
Je rejoins les interrogations de Klax sur ton sujet.
Faire également des frottis car la fixation de l'américium n'a pas toujours été parfaite. C'est pour éviter de se contaminer au démontage, le mieux étant de porter des gants.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:58

Merci pour vos renseignement.
Pour infa je suis obigé de passer p.c.r pour demonter ces paratonnere.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:54

Je rejoins Klax et Kloug pour leur question sur les appareils de RP...
ça te permet toujours de vérifier les informations que l'on t'a donné (activité de la source) et que tu as bien le bon débit de dose...

pour info, ma société est déjà intervenu sur des déclenchements de portique de décharge pour la présence de paratonnerres des les bennes... allant à des débits de dose très élevés, il me semble même jusqu'à plusieurs centaines de µSv au contact...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:00

Les paratonnerres au radium peuvent présenter des débits de dose de plusieurs centaines de µSv par heure, pour les paratonnerres à l'américium on monte aux alentours de 50 µSv par heure pour les plus actifs que j'ai pu rencontrer.

Pour le démontage, l'ANDRA a écrit une mini procédure dans son guide sue la récupération des paratonnerres.

En outre, pour le transport et l'élimination du paratonnerre, il est fortement conseillé de prendre contact avec l'ANDRA avant le démontage, si tu ne l'as déjà fait.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:49

Bonjour,

PLUET PASCAL a écrit:

Pour infa je suis obigé de passer p.c.r pour demonter ces paratonnere.

Non tu n'est pas obligé de passer personnellement la formation PCR pour démonter ces paratonnere, par contre il faut que tu ai une PCR dans ta société.

_________________
Debit dose d\'un paratonnere Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:57

oui je peu sous traiter la prestation de PCR mais je pense que ça peut etre une expérience interressente de passer cette examen.
J'aurai surement besoin d'aide pour comprendre la complexité d'etre PCR mais je compte sur vous pour m'apporter les explications dont je peux avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:23

Ou puis-je trouver la valeur de l'exposition externe de l'amerissium 241 ?
Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:39

Les deux premiers bouquins de cette liste sont pas mal pour faire les calculs nécessaires.

Et c'est americium Debit dose d\'un paratonnere Icon_wink

_________________
J'aime pas les matins...Debit dose d\'un paratonnere Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:02

PLUET PASCAL a écrit:
oui je peu sous traiter la prestation de PCR mais je pense que sa peu etre une experience intérèssente de passer cette examen.
J'aurai surment besoin d'aide pour comprendre la complexité d'etre PCR mais je compte sur vous pour m'apporter les explications donc je peu avoir besoin.
Heu, pas très clair ta phrase....
L'entreprise pour laquelle tu travailles, a en charge le démontage et le stockage de paratonnerres radioactifs? si c'est le cas, ton entreprise doit avoir, en son sein, une PCR (pas de sous-traitance possible).
J'ai déjà contrôlé un paratonnerre type hélita (241Am), il faudrait que je retrouve les valeurs (je ne suis pas au bureau) - Notre ami Conta doit avoir ça dans ses tablettes...
Pour la future formation PCR, je pense que cela peu être un sacré plus sur ton CV et pour ton expérience professionnelle, tu trouveras sur ce site beaucoup de Clowns près à te filer un petit coup de main.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:41

Je suis a mon compte et je travail pour l administration (DDE. SDISS)dans le secteur de la radio (instalation des pylones, antennes,paratonneres).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Debit dose d\'un paratonnere Empty
MessageSujet: Re: Debit dose d\'un paratonnere   Debit dose d\'un paratonnere EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:53

Regarde bien dans quel cadre tu vas démonter des paratonnerres radioactifs (entre autre, qui va gérer le déchet [stockage, mise en conditionnement,...]).
Sur le site de l'ANDRA, tu peux télécharger un guide d'enlèvement des paratonnerres.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
Debit dose d\'un paratonnere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Débit de dose et débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: