Bonsoir Diabolo.
- Diabolo a écrit:
- .....
à moins que ce ne soit souhaité pour pratiquer une politique de "terre brulée"
Justement, le groupe d'expert ne souhaite surtout pas que ça se passe comme ça.
Je pense que tu devrais rentrer en contact avec votre représentant au GT, afin qu'il ou elle fasse entendre votre voix.
Les organismes syndicaux et patronaux sont très majoritairement prêts à défendre les "petits" face aux "gros" futurs OCR.
Pour ce que ça va donner, c'est bien là dessus que portent les discussions actuelles. Surtout vis-à-vis des professions médicales (dentistes, radiologues etc.) qui connaissent mal le droit du travail et ne connaissent à priori pas le "Salarié compétent". Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et faire des PCR des "super préventeur". Parce que Super Préventeur ça ne peut pas non plus exister aujourd'hui, quand on voit la complexité du code du travail ou des autres risques (exemple des risques chimiques par exemple).
L'équilibre à trouver est délicat. La méthodologie de travail adoptée dans ce GT ne facilite pas non plus la fluidité des échanges ni le travail des experts (et ce n'est pas kloug qui va me contredire).
Le seul point d'éclairage que nous pouvons vous donner à ce stade c'est que la transition se fera en 2021. Continuez donc comme aujourd'hui jusqu'à plus ample information. Documentez bien toutes les actions que vous menez sur le terrain au contact de vos clients ce qui ne pourra que faciliter le passage à l'OCR.
Je défends personnellement le fait que les OCR soient certifiés par des organismes accrédités en 17065 - certification de produit (et pas en 17021 = Système de Management), car c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Il sera temps de basculer à du système de management quand tous les OCR seront matures (un peu comme cela a été fait côté entreprise extérieure). Et en plus, c'est aligné sur ce qui se pratique pour les organismes de formation.